EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Résoudre mes problèmes m'empêcherait-il de rêver ?!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
marlou
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 22 Mar 2009
RL: 0

Résoudre mes problèmes m'empêcherait-il de rêver ?!
MessagePosté le: Ven 29 Fév, 2008  Répondre en citant

<mod> Topic déplacé du sous-forum "Au delà du rêve" (qui concerne le paranormal ou la spiritualité) vers l'Aventure Lucide (questions générales sur le RL). Ca pouvait aussi être posté dans L'Etoffe des Songes car ça concerne surtout le souvenir de rêves. </mod>

Bonjour à tous,
ceci est mon deuxième message et je suis pas totalement sûre de l'avoir placé dans la bonne rubrique donc si je me suis trompé je m'en excuse ^^

Bref, ce que je m'apprête à raconter va probablement être incompréhensible pour une personne normalement constituée (mes spécialités : les phrases à rallonge et les répétitions), donc si vous avez des questions pour que je clarifie quelque chose, n'hésitez pas !

[pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire (ce qui est assez compréhensible je l'avoue) , rendez vous au dernier paragraphe, par contre je ne suis pas sûre que dans ce cas vous puissiez comprendre ma question]

Alors, tout d'abord pour bien comprendre ce post, il faut savoir que je suis le genre de personne qui repousse toujours tout au lendemain et qui attend toujours la dernière minute pour faire quelque chose.
Pour bien comprendre ce post, il faut aussi savoir que je me souviens quasiment toujours de mes rêves et généralement assez précisément.
Et encore et toujours pour bien comprendre ce post, il faut savoir que je rêve la plupart du temps que je me fais poursuivre (par des animaux, des gens, et même par des pizzas,...(oui oui des pizzas ^^')).

Je pense savoir la signification de ces rêves : a mon avis toutes ces choses qui me poursuivent représentent toutes les choses que je devraient faire et que je repousse sans cesse au lendemain.

Donc, pour en venir au fait (pas trop tôt ^^, il se trouve qu'après avoir découvert ce {merveilleux} site, je me suis dit que cela serait une super expérience d'apprendre à faire des rêves lucides. Donc je me suis promis de faire des tests de réalité et d'écrire mes rêves dans un carnet tous les matins, histoire de commencer en douceur.
Seulement, il se trouve que le jour où j'ai découvert ce site et où je me suis décidé à en exploiter les techniques, un éclair divin m'a frappé (non non pas un vrai éclair hein ^^), et je me suis décidé à faire dans la journée toutes les choses que je repousse d'habitude (du genre rendre des livres à la bibliothèque, ranger mon placard, appeler ma famille,...). Je me suis donc endormie avec l'esprit léger, en me étant fier d'avoir fait toutes ces choses. Seulement, le lendemain matin : GROS PROBLÈME ! J'avais préparé une feuille et un stylo pour écrire mon rêve direct en me réveillant, et là IMPOSSIBLE DE M'EN SOUVENIR. Je me suis dit que c'était peut être passager, que cela pouvait arriver. Mais depuis le début de la semaine, je me suis pas souvenue une seule fois de mes rêves.

Et donc, tout ça pour en arriver à cette question : pensez vous que le fait que je résolve mes "problèmes" dans la journée fait que mon esprit n'a plus besoin de me harceler la nuit ? (quand je dis harceler j'exagère, mes rêves sont souvent agréables)

J'espère que c'était pas trop incompréhensible et que vous avez eu le courage de lire (et dans ce cas merci beaucoup smile )

Bonne nuit à tous, j'espère que vous aurez la chance de faire plein de rêves lucides !

back to top
Borntodream
Fullmetal Dreamer
Onironaute
24
Venu le: 16 Sep 2010
RL: au total : 37
Lieu: Angers, France 49

effectivement, peut-être que le fait d'avoir la conscience tranquille fait que ton inconscient n'a pas besoin de te rappeler ce que tu dois faire. Je m'explique : prenons le cas de la bibliothèque, si tu te dis pendant une semaine << il faut que je rende mon bouquin à la bibliothèque >> ton inconscient aura forcément imprimé ta phrase, et il cherchera à t'avertir et à te rappeler que tu dois rendre le livre à la bibliothèque. Et le fait que tu n'ai plus rien à faire repose ton inconscient en quelque sorte, il est en "veille".
Après tu dis que tu ne te souviens plus de tes rêves, ça, ce n'est pas un problème.
IL faudrait que tu fasse de l'autossugestion avant de t'endormir en te répétant << Je vais me souvenir de mes rêves >>, pour que ton inconscient imprime cette phrase, et pour qu'il fasse son boulot ^^
( Après, personnelement, le tout premier soir où je me suis répété pour la toute première fois que je vais me souvenir de mes rêves, ça à marcher, le lendemain, je me souvenais de 6 rêves eek2 )
Après, le fait que tu te faisait constemment poursuivre en rêve constituait un signe de rêves ( un signe de rêve est un thème recurrent que l'on rencontre dans plusieurs rêves ). Il faudra ensuite que tu te trouve un autre signe de rêve wink .
Enjoy !

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

Dejà tu dois être rassuré par le simple fait qu'il est impossible de ne pas rêver dans une nuit à partir du moment ou elle dure plus de 6 heures.
C'est simplement que tu ne t'en souviens pas.
De toute façon il ne faut pas que ça t'empêche de continuer les exercices, en general on se souvient particulièrement bien d'un rêve lucide, du moins beaucoup mieux que d'un rêve normal puisqu'on y était justement lucide.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Ouaip, je plussoie bontodream, essaie l'autosuggestion pour augmenter ton souvenir de rêve. Tu poses ton carnet sur ta table de chevet et juste avant de t'endormir tu te répètes cette phrase "Demain matin, je me souviendrai de mes rêves" ou un truc mieux. Et quand tu te répètes cette phrase, tu te visualises en train de noter tes rêves dans ton carnet, car la visualisation renforce l'intention.

Pour ne pas oublier des papiers les matins de cours, je me visualisais en train de mettre le papier dans mon sac et je m'en souvenais le lendemain.

Pour tes problèmes de "repousser toujours au lendemain ce que tu peux faire le jour-même" bah, essaie de t'abstenir pendant une journée et voir si tes souvenirs de rêve reviennent.
Si tu dois rendre un livre à la bibliothèque, rend-le pas (gnark!) et si ça trouve tu rêveras d'un livre qui va te poursuivre la nuit suivante!

Nan ça c'est vraiment si t'as envie de vérifier ton hypothèse qui est de savoir si ça a un lien.

marlou a écrit:
[pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire (ce qui est assez compréhensible je l'avoue) , rendez vous au dernier paragraphe, par contre je ne suis pas sûre que dans ce cas vous puissiez comprendre ma question]

Franchement je pense pas que ça pose problème, au contraire ^^

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
32
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008  Répondre en citant

Personnellement je pense que tu te rappelle seulement des rêves qui ton marqué (poursuite dans ton cas). En effet j'ai remarqué que les rêves "marquant" son remémoré plus facilement au réveil contrairement à des rêves banales.

Donc continue de prendre de bonnes habitude (ce qui est fait, n'est plus à faire), et comme les autres on dit, pratique l'autosuggestion smile

back to top
Endy
Neuromancien
Somniologue
35
Venu le: 03 Mar 2008
RL: 5
Lieu: Paris

MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008  Répondre en citant

Je pense pas qu'on puisse faire de généralités. Comme dit Manny Lectro de toute façon on rêve toutes les nuits, et pour ce qui est du rappel onirique, en ce qui me concerne j'ai un effet exactement inverse : il est très largement meilleur (beaucoup plus fréquent et plutôt de meilleure qualité) quand je ne suis pas stressé.

Je précise quand même que j'interprète ça davantage comme un effet lié à l'activité immédiatement après l'éveil que comme une altération des rêves eux-mêmes. Mon sentiment, c'est que stress = beaucoup de choses à faire/penser/garder en mémoire = dès que je me réveille, je me retrouve à penser à ceci ou cela que je dois faire (ou à penser sciemment à autre chose pour ne pas y penser ^^). Alors que pas de stress = pas d'obligation de penser à quoi que ce soit = beaucoup plus grosse probabilité de se réveiller avec l'esprit "vierge" de toute pensée de veille (et de penser de soi-même, immédiatement au lever, à se rappeler ses rêves).

Ca empêche pas que les rêves sont peut-être plus marquants et/ou intéressants dans les périodes de stress, mais pour moi l'effet que ça a sur le rappel est manifestement assez négligeable devant celui que j'ai décrit et qui va dans l'autre sens. Enfin bon, du coup je pense qu'il y a pas tellement de règle universelle et que ça dépend beaucoup de la façon qu'a chacun de dormir, de rêver, de se réveiller, et de gérer ses problèmes ou son stress.

back to top
EcceHicEtNunc
Novice lucide
Novice lucide
42
Venu le: 05 Mar 2008
RL: 1 Youpi
Lieu: Toulouse

MessagePosté le: Dim 02 Mar, 2008  Répondre en citant

Je suis d'accord avec mes petits camarades, résoudre tes problèmes de procrastination (oui, oui il y a un mot ronflant pour désigner ta "pathologie") ne peut pas te priver de rêve.

En revanche il ne me semblerait pas étonnant qu'il influx sur leur teneur. Tu semble avoir bien interpréter tes poursuites infernale, tu as agit, les pizzas ont cessés de te poursuivre, voilà une bonne chose. Tu peux te donner une tape dans le dos en te félicitant.

Mais si tu n'avais que ça comme problème tu dois être une personne particulièrement équilibré et je te nommerais Bouddha, l'illuminé. Il y a toutefois de bonne chance que tes rêves aient encore pleins de trucs à te dire.

Quand les souvenirs reviendront dis nous si tu dois toujours fuir la margarita peperoni. Je ne crois pas que ce sera le cas si tu ne procrastine plus.

Si tu rencontre encore une regina récalcitrante fait t'en une allié, ou pète lui la gueule à grand coup d'huile pimenté, demande lui un cadeau et partage le avec notre communauté de sénoïs.

Bon rêves.

back to top
marlou
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 22 Mar 2009
RL: 0

Bonjour,
déjà je voudrais tous vous remercier d'avoir répondu si vite et avec intérêt à ma question, je ne m'attendais pas à cela et j'en suis vraiment ravie !

Ces derniers jours j'ai décidé de laisser traîner toutes ces choses que je dois faire, histoire de voir si mes rêves revenaient, dans un premier temps ça n'a pas marché, alors hier soir j'ai décidé d'appliquer vos conseils d'autosuggestion et de me dire que je me souviendrais de mes rêves. J'ai cru ce matin que c'était un échec, je ne me souvenais que d'un tout petit détail insignifiant, mais j'ai décidé de l'écrire quand même, et là, MIRACLE ! Tout m'est revenu petit à petit, j'ai bien dû écrire 2 pages de rêves ! Et à ma grande surprise, je n'ai pas eu le souvenir de m'être faite poursuivre par une pizza (ni margarita peperoni, ni napolitaine, ni 4 fromages !), par un livre de bibliothèque (pourtant je les ai pas rendu hin hin hin (oué je suis trop une rebelle quoi !)) ou autre merveilleux produit de mon imagination. D'ailleurs, je sais pas si on peut trouver ça encourageant, mais je me souviens m'être réveillée dans mon rêve et m'être dit qu'il fallait que je note ce dont je venais de rêver, serait-ce un pas vers la lucidité ?

J'aurais effectivement dû prendre "bouddha" comme pseudo, parce qu'il est vrai que mes problèmes les plus importants se résument à rendre un bouquin, ranger ma chambre,... j'ai la chance de relativiser énormément, peut être beaucoup trop d'ailleurs, étant donné que demain je suis censé passer un bac blanc de français et un de bio demain, que j'ai rien révisé, et que cela ne me pose absolument aucun problème. Après tout y a des choses plus importantes dans la vie ! (rendre mes livres à la bibliothèque par exemple ^^).

La prochaine fois que je rencontre une "regina récalcitrante" (comme la si bien dit EcceHicEtNunc), promis je ne la fuis plus, je saute dessus et je l'avale ! C'est quand même pas une pizza qui va me faire peur hein !

Sur ce je vous laisse, et merci encore d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Bonne journée smile

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

marlou a écrit:
D'ailleurs, je sais pas si on peut trouver ça encourageant, mais je me souviens m'être réveillée dans mon rêve et m'être dit qu'il fallait que je note ce dont je venais de rêver, serait-ce un pas vers la lucidité ?

C'est un bond vers la lucidité!
Et bravo pour ton souvenir qui s'améliore! Continue comme ça.

Dernière édition par SRV le Dim 02 Mar, 2008; édité 1 fois
back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
32
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

Citation:
mais j'ai décidé de l'écrire quand même, et là, MIRACLE ! Tout m'est revenu petit à petit

Sa m'arrive très souvent ce genre de chose, ça fait toujour plaisir smile
Citation:
mais je me souviens m'être réveillée dans mon rêve et m'être dit qu'il fallait que je note ce dont je venais de rêver

On dirais bien un FE. Ce type de phénomène rentre dans la catégorie des rêves prelucide.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: