|
Auteur |
Message |
 |
|
|
|
|
|
35 |
Lieu: Liège, Belgique | | |
|
| Atonie musculaire dans le rêve |
Posté le: Lun 14 Avr, 2008 |
|
|
Cette nuit, j'ai encore eu cette sensation très particulière et assez désagréable, lors d'un rêve non-lucide. Ca m'est arrivé 2-3 fois ces derniers mois.
Dans un rêve (alors que je marche ou grimpe, ...), il arrive un moment où je n'arrive quasi plus à avancer: je me sens complètement avachi.
Cette nuit dans le rêve, j'avais l'impression d'avoir des élastiques en lieu et place des jambes. Une autre fois, je n'ai pu gravir une échelle qu'au prix d'efforts démesurés, après plusieurs essais.
Au réveil, la sensation d'atonie musculaire reste un moment. Cela vous est-il déjà arrivé ? J'ai l'impression que mon corps physique se réveille à moitié alors que je dors, une sorte de semi-paralysie.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
|
|
|
Oui, je ne pourrais pas dire que c'est très fréquent, mais ça m'arrive de temps en temps (je pense d'ailleurs que c'est un rêve typique). J'essaie de marcher, mais j'arrive seulement à ramper sur les genoux, ou je cours très lentement et avec d'énormes difficultés. Hors des RN, j'ai eu aussi un RL dans lequel j'arrivais à peine à mettre un pied devant l'autre, et encore seulement avec un effort terrible, etc.
Par contre, je n'ai rien remarqué au réveil parce que ça m'arrive le plus souvent en milieu de rêve. J'ai déjà pensé que pour une raison ou une autre, on arrivait à ressentir l'atonie musculaire du sommeil paradoxal. Mais d'une certaine manière, supposer qu'on puisse avoir ce ressenti paraît un peu... paradoxal !
J'ai du mal à comprendre comment on peut être conscient de la paralysie du corps physique alors que justement il n'y a plus de rapport entre les ordres donnés et lui, et qu'on rêve nos mouvements. J'hésite donc à savoir s'il faut le voir dans ce sens ou chercher une interprétation.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
32 |
Lieu: Lyon | | |
|
|
|
|
Ah oui , ca m'est arrivé une fois, je rêve que je suis en train de faire une course dans la cour de mon école primaire. Mon opponent était le meilleur courreur de ma classe, autant dire que l'enjeu était de taille.
Mais après le départ, malgré le fait que je sentais que je donnais le meilleur de moi, je n'arrivais pas à avancer, ou alors , trop lentement.
A mon réveil, je n'avais pas mal aux jambes mais une tête loude. Après, dire si il y a là un lien, je ne saurai le dire, c'est juste un témoignage
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
35 |
|
|
|
|
Merci pour le témoignage Xiao Zhe
Je me souviens aussi de rêves de mon enfance, où je voyais un tigre et restais figé sur place, paralysé par la puissance sauvage de l'animal.
J'essayais de m'enfuir, mais peu à peu la peur tétanisait mes membres jusqu'à me figer sur place.
Avec le recul, je pense que cette émotion forte, plutôt que d'entraîner un réveil brutal classique, me réveillait partiellement, et l'atonie musculaire ressentie à ce moment se répercutait sur mon "corps de rêve" ( ).
Donc oui Basilus, je pense sérieusement qu'il y a un lien à faire. Je ne pense pas qu'il soit impossible de ressentir l'atonie musculaire depuis le rêve (pas vraiment le rêve en fait, mais entre-deux) !
Cette atonie, je l'ai déjà ressentie plusieurs fois lors de certaines EHC, au moment où je me retrouvais au pied du lit, avachi et désorienté.
Cette atonie disparaît lorsque je parviens à m'immerger complètement dans le rêve, par la vue et le toucher.
C'est une "théorie" qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, à force d'avoir expérimenté la sortie astrale. Tout semble indiquer que les ressentis avant et lors de la sortie sont le fait d'un état de conscience intermédiaire, entre la veille et le sommeil, où les ressentis du corps physique sont "filtrés" et interprétés par la conscience du rêveur.
D'autres exemples illustrent cette possibilité de ressentir le corps physique en rêve :
- les rêves où j'urine très longuement, pour ensuite me réveiller et réaliser que ma vessie doit être soulagée,
- les rêves où je ressens une forte érection (et m'entraîne souvent dans un scénario érotique); érection qui est toujours là au réveil.
Dernière édition par Jolan le Lun 14 Avr, 2008; édité 4 fois
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
RL: 92
Lieu: Lyon | | |
|
|
|
|
Oui, ces derniers exemples sont très courants chez moi ^^
Le corps (la physiologie) agit donc sur le rêve.
Mais pour l'atonie, je n'ai pas le souvenir de l'avoir expérimenté en rêve...
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
24 |
RL: 17
Lieu: France... | | |
|
|
Posté le: Mer 16 Avr, 2008 |
|
|
| Citation: |
- les rêves où j'urine très longuement, pour ensuite me réveiller et réaliser que ma vessie doit être soulagée,
|
Ne te plaint pas, moi ce qui m'est déjà arrivé (petit, mais malheureusement aussi une fois plus récemment), c'est rêve où tu vas aux chiottes, tout te parait normal... Jusqu'au réveil, où tu te rend compte que tu ne t'est pas soulagé dans le lieux aproprié ... Donc non seulement la communication corps->rêve est possible en rêve, mais aussi la communication rêve->corps.
Ce qui me fait d'ailleurs me dire que la "peur de débutant" de vraiment parler dans la réalité n'est peut-être pas non plus si absurde (d'ailleurs, certaines personnes parlent pendant leurs sommeils, mais je m'égare)
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
35 |
|
|
|
|
| Patrice a écrit: |
Ne te plaint pas, moi ce qui m'est déjà arrivé (petit, mais malheureusement aussi une fois plus récemment), |
J'étais sujet à l'énurésie (ponctuellement), jusque 10-12 ans.
En rêve, j'avais besoin de pisser et je me soulageais sur un arbre, puis me réveillais avec une sensation de moiteur chaude ! .
Apparemment je faisais partie des 3 à 4 % d'enfants à qui ça arrive (et je suis sûr qu'il y en a d'autres sur ce forum, ehehe). C'était probablement dû à un sommeil trop profond.
Bon, si ça t'es arrivé plus récemment... c'est moins drôle ! Je compatis
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
24 |
|
|
|
|
| Jolan a écrit: |
Ne te plaint pas, moi ce qui m'est déjà arrivé (petit, mais malheureusement aussi une fois plus récemment), |
J'étais sujet à l'énurésie (ponctuellement), jusque 10-12 ans.
En rêve, j'avais besoin de pisser et je me soulageais sur un arbre, puis me réveillais avec une sensation de moiteur chaude ! .
Apparemment je faisais partie des 3 à 4 % d'enfants à qui ça arrive (et je suis sûr qu'il y en a d'autres sur ce forum, ehehe). C'était probablement dû à un sommeil trop profond.
Bon, si ça t'es arrivé plus récemment... c'est moins drôle ! Je compatis  |
Une fois hein... Enfin bon, tout le monde ici sait que les FE c'est trompeur . De mon côté par contre je ne pense pas que ça soit dut à un sommeil trop profond, mais au contraire au fait d'être encore dans le rêve alors que le corps se "réveille"... Le contraire de la PS quoi.
Tout ça pour dire que l'hypothèse du "le corps ressent l'atonie et elle se traduit en rêve" n'est pas absurde. C'est d'ailleurs sur ce type de ressentit du corps traduit en rêve que se base le TR du nez bouché non?
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
|
|
|
| Jolan a écrit: |
Cette atonie, je l'ai déjà ressentie plusieurs fois lors de certaines EHC, au moment où je me retrouvais au pied du lit, avachi et désorienté. Cette atonie disparaît lorsque je parviens à m'immerger complètement dans le rêve, par la vue et le toucher.
C'est une "théorie" qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, à force d'avoir expérimenté la sortie astrale. Tout semble indiquer que les ressentis avant et lors de la sortie sont le fait d'un état de conscience intermédiaire, entre la veille et le sommeil, où les ressentis du corps physique sont "filtrés" et interprétés par la conscience du rêveur. |
C'est intéressant mais c'est assez compliqué à comprendre. Est-ce que tu peux développer ?
|
C'est d'ailleurs sur ce type de ressentit du corps traduit en rêve que se base le TR du nez bouché non? |
Ma foi, c'est bien possible puisqu'il semble possible de contrôler (au moins un peu) sa respiration depuis un RL. Ca peut laisser entendre qu'il y a donc un ressenti de cette respiration.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
35 |
|
|
Posté le: Jeu 17 Avr, 2008 |
|
|
| Basilus West a écrit: |
C'est intéressant mais c'est assez compliqué à comprendre. Est-ce que tu peux développer ? |
Simplement que les ressentis de désorientation, lourdeur, vision vacillante seraient dû à l'état dans lequel le rêveur se trouve à ce moment (entre la veille et le sommeil), état pendant lequel des ressentis physiques pourraient être encore partiellement perçus, puis déformés et extrapolés par la conscience.
Le fait de s'éloigner du corps (souvent en rampant dans mon cas) permettrait d'activer les sens oniriques (toucher, puis vision, ...) et de ce fait couper toute connexion consciente avec le corps physique.
Il arrive aussi qu'en projection onirique/rêve lucide, on ressente son corps physique en arrière-plan, couché dans le lit. Si l'on se concentre dessus, c'est le réveil assuré. Par contre, si on continue à évoluer dans le rêve sans se laisser distraire par ces ressentis, l'expérience onirique peut durer plus longtemps.
J'imagine donc assez aisément qu'au-delà de l'état de veille type (avec corps éveillé) et l'état de sommeil type (avec inhibition complète des ressentis corporels), il y a toute une série d'états intermédiaires que l'on peut expérimenter et parfois modifier, intentionnellement ou non.
Tout cela n'explique pas (et n'exclut pas) la possibilé de percevoir à distance alors que l'on se trouve dans un état modifié de concience particulier.
Cette représentation ne concerne que les ressentis corporels. Il y a encore d'autres caractéristiques qui différencient les états de conscience (capacité d'accès à la mémoire de veille, capacité ou non de raisonner logiquement, etc.).
Voilà, j'espère avoir été plus clair.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
Posté le: Dim 27 Avr, 2008 |
|
|
Salut tlm, un vieu "cauchemar" de jeunesse me refait surface a l'instant meme ou je lisais vos témoignage.
J'ai aussi vécu semblable a vous... au altentour de 6-7 ans, j'ai été plongé 1 ans dans un rêve que je fesais presque chaque jour, et c'étais toujours la même maudite affaire, sauf dans un autre aspect..
C'est que mon rêve commencais que j'étais debout normal dans ma chambre (Qui ce situe à la gauche d'un couloir pouvant loger 3 chambre en file) dès que je sortais de ma chambre en direction du couloir jusqu'à la cuisine qui prend normalement 5-6 enjambé, je sentais moi-même sentir une sorte de "Force G" qui tentais de me repousser vers l'arrière pendant que j'essayais par toute les moyen de partir a courir et je devais aller pas plus vite que 5/6 KM/h LOL. Et la par la suite je tentais d'aller au toilette (la chambre de bain est juste en face de ma chambre a coucher, donc la même distance a parcourir, a partir de la cuisine) mais la je voyais un genre de SOLEIL apparaitre, et c'étais un soleil méchant lol... style mario bros! vous connaiser surment ce soleil dont je parle ... et la je croie que cest lui qui m'empêchais toujours davancé et j'entendais son décompte 10-9-8-7...etc.
Si je ne parvenais pas a me rendre au bol de toilette avant cest 10 seconde,
JE ME FESAIS ASPIRÉ DANS LA TOILETTE ET LE SOLEIL ME FLUSHAIS !
En passant, dès que jai réussi a FINALEMENT (apres une 100aine d'éssaie) arriver avant les 10 secondes, je n'ai plus jamais refais ce genre de rêve..
Et aussi je tien a préciser que aussitot que je me pointais dans le rêve, je me disais intérieurment "Bon gieu! po encore!!!!!!" donc j'en étais p-e conscient, mais c'est vraiment trop flou pour une description + détaillé!
voila un autre témoignage BIZZARE!
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
Posté le: Dim 27 Avr, 2008 |
|
|
De mon côté je fais assez souvent des rêves ou je ne parviens pas à marcher. C'est comme si mes jambes étaient incroyablement faibles. C'est très désagreable et les sensations sont très proches de la réalité. Je tente de me mettre debout mais rien n'y fait, il me faut un effort surhumain pour me maintenir.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
26 |
RL: Sept : 1.
Lieu: Londres | | |
|
|
Posté le: Lun 28 Avr, 2008 |
|
|
| Manny_Lectro a écrit: |
|
De mon côté je fais assez souvent des rêves ou je ne parviens pas à marcher. C'est comme si mes jambes étaient incroyablement faibles. C'est très désagreable et les sensations sont très proches de la réalité. Je tente de me mettre debout mais rien n'y fait, il me faut un effort surhumain pour me maintenir. |
Bouuuh, je déteste ce genre de reves!
Ca se produit toujours selon le meme mecanisme : je cours au depart vite, puis je me mets a ralentir alors que j'essaie de toute mes forces de garder mon allure. Puis je dois carrement m'arreter et mes jambes finissent par me lacher et je me retrouve a ramper avec la plus grande des difficultés...
Autre variante: Je frappe un ennemi pour me defendre cependant mes coups de poing ou de pied sont inefficaces, comme si mes membres étaient en guimauve.
Géneralement, mes sens aussi sont dégradés : mon champs de vision s'amoindrit et s'obscurcit, j'entends seulement des sons vagues et tout ce que je touche semble "ouaté" : mou, sans consistance.
Je déteste ce sentiment d'impuissance, c'est vraiment rageant. Et quand je me reveille, je garde cette impression tres destabilisante d'etre toute "molle"...
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
27 |
RL: +1/Week
| | |
|
|
Posté le: Mer 30 Avr, 2008 |
|
|
Personellement je me demande si c'est pas des rêves pendant une 'paralysies du sommeil'... si vous voyez ce que je veux dire...
Car en PS j'ai les même problème que ces rêves que vous décrivez... et j'ai aussi eu un des ces rêves (plusieurs fois, presque les memes), d'ailleurs j'esseyais d'atteindre le téléphone pour appeler les secours, j'avais vraiment l'impression de mourire.
Qu'en pense tu Basilus ? serait-ce peut-être lier à la PS ?
Tout ceux qui ont eu ce genre de rêve, avez vous déjà eu des PS ?
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
24 |
|
|
Posté le: Mer 30 Avr, 2008 |
|
|
| alois.cochard a écrit: |
Tout ceux qui ont eu ce genre de rêve, avez vous déjà eu des PS ? |
C'est un type de rêve très classique, je ne pense pas que ce soit spécifiques aux gens faisant des PS: personnellement, j'ai eu seulement une expérience que j'interprète comme une PS (au sens pathologie du sommeil), et ces rêves sont assez fréquents chez moi: soit je cours et rien n'avance et un sensation atroce de torpeur m'envahit, soit je suis face à des PR agressifs, et je me laisse faire parce que "j'ai la flemme" de bouger (c'est comme ça que je le ressent).
Pour l'anecdote, ça m'est arrivé il y a deux trois jours (le jeudi 24 avril, au cours d'un rêve nommé "le bar et les petits cons" dans mon JR papier ), dans un rêve où des gamins sont sortits de nulle part pour me jeter des pierres . Dans la "scène suivante" du rêve, j'était tout content en en parlant avec un PR: je lui disait que si j'avait pas bougé c'est parce que je savait que je rêvait (alors qu'en fait pas du tout, et en plus j'ai même pas tilté sur le fait que ce supposé "rêve" faisait le lien logique entre deux scènes supposées "réelles", sans aucun endormissement ni éveil ), et que donc je savait qu'il ne pouvait rien m'arriver.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
 | |
| |