|
Auteur |
Message |
 |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
| Influence du quotidien sur les rêves |
Posté le: Mar 04 Mar, 2008 |
|
|
Pendant pas mal de temps, j'ai été surpris de voir que mes collègues modo sur le LD4all international faisaient fréquemment des rêves de forum. A cette époque, j'avais des rêves qui se passaient dans un environnement 3D. Mais depuis un peu plus d'un an, une grande partie de mes rêves concerne les forums, les wiki, etc. Par exemple, depuis quelques mois, je prends des photos de dolmens (pour de vrai) : et je rêve souvent de wikis où quelqu'un a posté des photos de dolmens qui ne sont pas les bonnes, etc. Dans énormément de rêves normaux, je ne fais que lire ou écrire des posts.
La fois où j'avais commencé à avoir presque systématiquement des RN en rapport avec une activité quotidienne, c'était lorsque je jouais à World of Warcraft. Au bout d'un moment, je ne rêvais plus que de WoW.
Dans l'ensemble, j'ai l'impression que ces rêves influencés par le quotidien arrivent surtout en début de nuit. Quelle est votre expérience de l'influence du quotidien sur vos activités en rêve ?
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
RL: 92
Lieu: Lyon | | |
|
|
|
|
En effet, l'influence du quotidien sur les rêves en général est observée par tous les rêveurs.
En ce moment je lis Exploring the world of lucid dreaming de LaBerge et j'ai été influencé par sa partie "affronter ses peurs en rêve". Il y avait un récit de rêve lucide dans lequel un américain décrivait qu'il avait peur des lions en rêve.
Cette nuit j'ai rêvé que nous (ma famille et moi) avions un animal domestique pour le moins charismatique : un lion. Cet animal était doté d'un aura merveilleuse. Donc je pense que la lecture du livre de LaBerge m'a influencé.
Je rêve également souvent du forum, je rêve parfois que je rencontre des membres du forum mais je ne me souviens jamais de leur visage.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
31 |
RL: 2009 : 2
| | |
|
|
|
|
Avant quand je rêvais que je conduisait en rêve, la voiture finissait dans l'eau. Maintenant quand je fais des rêves où je conduit je reste sur la route. C'est peut-être dû au fait que j'apprends à conduire actuellement...
Là c'était des rêves normaux. Donc je dirai plutôt en début de sommeil.
En ce moment je suis en train de passer un entretien pour un job, j'ai passé le premier entretien et j'ai eu un moment d'attente avant qu'ils me rappellent lundi pour me dire que j'étais convoquée au second entretien (croisons les doigts) !
Après ça j'ai fait deux ou trois rêves d'entretiens dont un rêve lucide où j'ai pu retourner dans le rêve pour réussir mon entretien (pas de bol l'entreprise avait des problèmes financiers, c'est mon père (le vrai mai version PR) qui me l'avait dit car il avait fait des recherches. Donc finalement c'est moi qui leur ai dit non.
Dans un sens ça a à voir avec l'entretien que j'ai passé dans la vie réelle, sauf que dans la vie réelle c'est pas une grosse entreprise c'est une association.
Donc dans le second cas c'est un rêve qui intervient vers la fin vu que je deviens lucide.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
22 |
RL: 0 pointé
Lieu: Aquitaine, Gironde | | |
|
|
Posté le: Mer 05 Mar, 2008 |
|
|
Moi le pire ça a été quand j'ai fait ma "cure" de Tetris... j'y est joué pendant des heures (j'étais encore jeune ) et les 2 ou 3 nuits suivantes je n'ai pas arrêté de rêver de briques qui tombaient...
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
25 |
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France | | |
|
|
Posté le: Mer 05 Mar, 2008 |
|
|
J'ai moi aussi des rêves très influencé par mon quotidien.
Il m'arrivais de rêver de MMO-rpg, tout comme toi Basilus, à l'époque ou je jouer beaucoup.
Bien sur les rêves de LD4all et autres MSN sont présent de temps en temps.
Ce qui m'interpelle sur l'influence du quotidien et que je pensais qu'il serais logique que les événements dit "fort" (emotionellement par ex) aurait une grande chance de survenir dans nos rêves, mais en faite il m'arrive très souvent de rêver de choses complètement banal (rêve de taxis, influencer par un film basique vu la veille).
Mais bien sur les événements fort sont aussi présent, parfois sous des forme caché.
Après pour la question du "quand ses rêve survienne", je ne suis pas capable de répondre, je me réveil rarement dans la nuit, et au petit matin je suis souvent incapable de bien situer le rêve dans la nuit
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
|
Posté le: Dim 09 Mar, 2008 |
|
|
Merci pour vos remarques.
Je reviens un peu sur ce qui m'arrive ces temps-ci. J'ai l'impression que c'est aussi du à un sommeil médiocre mais je ne suis pas sûr. En fait, je me réveille fréquemment dans les trois-quatre heures après le coucher et j'ai presque systématiquement des rêves où je fais une activité réaliste (messages sur internet). Donc je me demande si c'est du à une mauvaise qualité de sommeil (et de rêves ?) ou si c'est la mauvaise qualité du sommeil qui me réveille et que je peux me rendre compte de ces rêves à cause de ça.
Pour les rêves qui interviennent plus tard dans la nuit, genre au bout de 8 heures, ils sont effectivement plus aléatoires, mais avec les influences que décrit SVR74 (et qui sont la base du travail de Freud) : par exemple, j'ai vu sur Thalassa une émission sur la jet set et du coup j'ai rêvé d'une croisière comme La Croisière s'amuse mais qui tourne mal (c'était un film d'horreur genre navet de la 6 particulièrement rigolo).
Après, il y a certainement les phénomènes d'apprentissage que décrivent Mysdrim, underfarad et Keizer51. A ce propos, je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a justement eu récemment une expérience scientifique sur le fait que les gens rêvent de Tétris quand il jouent à Tétris.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
|
|
|
|
| Basilus West a écrit: |
|
Après, il y a certainement les phénomènes d'apprentissage que décrivent Mysdrim, underfarad et Keizer51. |
En effet, depuis que j'ai commencé à apprendre à conduire (6 mois), ma fréquence de "rêves de conduite" a considérablement augmenté, comme si il fallait que je m'entraîne la nuit.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
|
RL: 35
Lieu: Entre réalité et rêve ... | | |
|
|
|
|
Ben pour ma part, le quotidien a une influence surtout sur mes RN : Je rêve souvent des personnes auxquelles je pense souvent, je rêve souvent des personnes que je voit souvent (sauf ma famille xD , surtout mes amis ^^), je rêve quelques fois que je suis sur MSN, au lycée ...
Pour mes RL c'est différent, mais le quotidien a aussi son influence mais beaucoup moins grande : le seul exemple que j'aie est l'apparition de mes amis sous forme de PR.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
18 |
Lieu: Strasbourg, France | | |
|
|
|
|
Pour mes RN je reve beaucoup des gens que je vois souvent ( copains ,copines) mais quasiment jamais dans leur contexte réel (college par exemple) !
Des RL j' en pas encore fais ! mais ça va venir !
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
27 |
RL: 19
Lieu: Sud de la France | | |
|
| Re: Influence du quotidien sur les rêves |
|
|
| Basilus West a écrit: |
|
Dans l'ensemble, j'ai l'impression que ces rêves influencés par le quotidien arrivent surtout en début de nuit. Quelle est votre expérience de l'influence du quotidien sur vos activités en rêve ? |
Je me rends compte que pour moi aussi, les premiers rêves du soir/début de nuit sont toujours des "rêves poubelles", ils contiennent des tas de bribes vécues durant la journée, ou des quelques jours précédents, ils n'ont aucunes histoires, et il est quasiment impossible à les comprendre, c'est un méli-mélo de bribes...
parcontre passé les 3, 4, ou 5 heures du mat , ils laissent place aux rêves complets, aux histoires, à la création, aux aventures/explorations, et à la durée de certaines histoires qui peuvent paraitre plus longues, et plus agréables que les bribes digérées du début de soirée
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
|
|
|
|
C'est bizarre mais chez moi il n'y a pas cet ordre... Peut-être ai-je mal observé.
Quoique ça m'évoque quelque chose : étant donné que les derniers cycles de sommeil sont plus riches en sommeil paradoxal, il serait logique que l'on se laisse explorer notre inconscient.
Alors qu'en début de nuit, faute de sommeil paradoxal plus long, on est voué à faire des rêves de 5-10 minutes dans lesquels on observe des faits simplistes et sans intérêtes, et reflétant nos journées.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
25 |
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France | | |
|
|
|
|
| Citation: |
| A ce propos, je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a justement eu récemment une expérience scientifique sur le fait que les gens rêvent de Tétris quand il jouent à Tétris. |
Heu, une petite question: Pourquoi Tétris?
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
31 |
RL: 2009 : 2
| | |
|
|
|
|
Ah les jeux vidéo ça rend dingue quand ça envahit les rêves !!
Avant j'avais la vieille nintendo, avec le jeu de Mario.
J'y avais tellement joué que la nuit j'en rêvais, je voyais le jeu défiler sous mes yeux !!!
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
|
RL: 35
Lieu: Entre réalité et rêve ... | | |
|
|
|
|
lol ^^
Dans mon premier RL, je m'était retrouvé dans la peau de Mario, sans faire exprès, c'était délirant =D
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
30 |
RL: trop peu !
Lieu: Paris | | |
|
|
Posté le: Lun 10 Mar, 2008 |
|
|
Mysdrim : Ha ha, moi aussi j'ai vécu exactement la même chose avec Mario Bros et la nes, je devais avoir 12 ans et j'y ai joué non stop toute la journée, le soir dans mon lit je voyais le jeu, comme une hallucination quand on a de la fièvre, et je pouvais pas m'en débarrasser... J'étais vraiment dans un drole d'état !
Sinon je retrouve très souvent du quotidien dans mes rêves, mais c'est transformé et remouliné en une histoire qui n'a à première vue pas grand chose à voir, il faut décoder un peu...
Quand je suis dans une période jeux vidéos, je ne rêve pas forcément au jeu lui-même, mais souvent mes rêves sont des jeux vidéos.
Un truc rigolo : A force de penser aux rêves lucides, j'ai rêvé que je faisais un rêve lucide. J'étais avec ma copine, et nous étions conscients que nous rêvions. D'ailleurs j'essayais de tuer mon chat (pauvre bête... Mais encore l'influence du quotidien sur mes rêves : ce con de chat ne fait que des bétises)
|
|
|
|  |
| |
| | | |
 | |
| |