EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Nourriture lucide

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 3Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Auteur  Message 
Mind art
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 06 Fév 2010
Lieu: Genève

Nourriture lucide
MessagePosté le: Sam 15 Mar, 2008  Répondre en citant

En parcourant le sujet, dans la rubrique "guide" de ce site même, je suis tombé sur le chocolat, comme bon générateur de rêve lucide.
Il est possible que la source génératrice dans le chocolat, soit la sérotonine, le gène addictif et du plaisir (je suis pas trop au courant de cette terminologie) que l'on trouve dans le cacao. Pour celà, j'essaierai donc plutôt le chocolat noir, car c'est le plus élevé en sérotonine. Par ailleurs, il y avait une émission à la TV qui disait que le chocolat noir favorisait les rêves.
Avez-vous d'autres précisions? Egalement pour les autres aliments?

back to top
Vin sang
Rêve Party
Onironaute
31
Venu le: 07 Mar 2017
RL: 44 au total
Lieu: Dort dans une serre tropicale

Allez c'est le moment d'éclaircir les choes pour mon petit cerveau : quel est la différence entre la sérotonine, l'endorphine et la dopamine qu'on utilise aléatoirement en les décrivant toutes comme "l'hormone du plaisir" ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Je regrette d'avoir à le dire mais ce qu'affirme le guide là est à mon avis une belle idiotie. Elle a sans doute été récupérée de alt.lucid.org ou d'une autre vieille liste de discussion.

Certains produits comme la vitamine B6 sont dits avoir, parfois, comme effets secondaires des rêves plus vifs et un meilleur souvenir de rêve. C'est peut-être aussi le cas des bananes, du chocolat, etc. Ceci dit : 1) je ne pense pas que le produit actif, s'il y en a un, y soit trouvé en grande quantité ; 2) il y a une confusion évidente entre des rêves vifs et des rêves lucides ; 3) on n'a jamais observé que la sérotonine ait provoqué des rêves lucides ; 4) de toutes façons il n'y a pas réellement, à ma connaissance du moins, de produits qui favorisent le rêve lucide (LaBerge avait, je crois, déposé le brevet d'une molécule en 2004 mais on n'en a plus jamais réentendu parler).

Par contre, on trouve souvent des légendes urbaines sur les effets de tel ou tel aliment sur le rêve (c'était le cas du cheddar qui était dit provoquer des cauchemars à l'époque romantique mais curieusement n'en provoque plus aujourd'hui). Je pense que si certaines personnes ont pu affirmer sur des forums qu'il y a eu un effet, c'était surtout du placebo.

@ Vincent : l'endorphine provoque des sensations d'euphorie. Un déficit de sérotonine peut provoquer une dépression nerveuse. La dopamine est libérée par le cerveau dans le circuit de la récompense et elle entretient la recherche du plaisir par les moyens déjà récompensés.

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
30
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

On peut peut être inclure le glumate (nourriture chinoise) qui provique des PS, donc des RL tounge2 (encore faut il être sujet au PS).

Citation:
Je pense que si certaines personnes ont pu affirmer sur des forums qu'il y a eu un effet, c'était surtout du placebo.

Je suis d'accord sur les effets placebo! Si ça peut faire induire des RL au personne qui utilise les nourritures du guide, pourquoi pas :D

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Dim 16 Mar, 2008  Répondre en citant

Citation:
On peut peut être inclure le glutamate (nourriture chinoise) qui provoque des PS.

underfarad, et moi qui croyais que tu ne te fiais qu'aux informations prouvées scientifiquement... Si tu arrives à trouver la preuve de ça, je te paie des frites (avec de la sauce chinoise aux glutamates).
Citation:
Si ça peut faire induire des RL au personne qui utilise les nourritures du guide, pourquoi pas.

Le problème c'est que la plupart de ceux qui se tournent vers ces moyens sont des fainéants pas terriblement motivés et qui ne veulent pas pratiquer de technique, donc on ne voit aucun résultat notable sur les topics du LD4all international.

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
30

Citation:
underfarad, et moi qui croyais que tu ne te fiais qu'aux informations prouvées scientifiquement... Si tu arrives à trouver la preuve de ça, je te paie des frites (avec de la sauce chinoise aux glutamates).

Effectivement, sur ce coup là je ne me suis seulement fié au retour des membres du forum (peut être a tort) qui on testé cette fameuse glumate.
Mais bon c'était simplement une supposition, il ce peut très bien que les effets du glumate soit de type placebo, enfin j'en sert rien
(Sinon je veut bien des frites, mais pas de Fish and chips, parsque la truite ça fait mal tounge2 )

Citation:
Le problème c'est que la plupart de ceux qui se tournent vers ces moyens sont des fainéants pas terriblement motivés et qui ne veulent pas pratiquer de technique, donc on ne voit aucun résultat notable sur les topics du LD4all international.

Faut quand même avoir la motive pour ce taper un régime de bananes tout les soir shy2

Plus sérieusement, pourquoi certainement info aussi injustifié que les nourritures qui induise le RL ce trouve sur le Guide, je comprend très bien Basilus que toi et les autres modérateurs vous êtes chargé de traduire le travail de Q, mais il n'y aurais pas moyen de réarranger le Guide sur de bonne base?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Citation:
il n'y aurais pas moyen de réarranger le Guide sur de bonne base ?

Eh, c'est le forum de Q, elle fait ce qu'elle veut dessus. wink Nous on est déjà content d'avoir un joli forum français pour discuter du RL... :D et puis dans l'ensemble, le guide n'est pas trop mal fait. smile
Citation:
je ne me suis seulement fié au retour des membres du forum (peut être a tort) qui on testé cette fameuse glumate.

Si je me souviens bien, pour le glutamate, c'était une hypothèse qui venait du fait qu'il y avait pas mal de PS en Asie de l'Est où on mangeait beaucoup de condiments à base de glutamate. Comme en plus cette substance joue pas mal au niveau des neurotransmetteurs, il paraissait assez logique de supposer que ça pouvait être du à ça. Mais je ne pense pas qu'il y ait eu des expériences dessus et, Julian, qui faisait pas mal de PS, avait testé je crois le glutamate pour voir si ça allait lui en provoquer mais ça n'avait rien donné.

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
30

Citation:
Eh, c'est le forum de Q, elle fait ce qu'elle veut dessus.

Oui, en effet c'est la moindre des choses smile
Citation:
et puis dans l'ensemble, le guide n'est pas trop mal fait.

Wép, on peut dire qu'il m'a beaucoup aidé ^^
Citation:
Comme en plus cette substance joue pas mal au niveau des neurotransmetteurs, il paraissait assez logique de supposer que ça pouvait être du à ça.

Hum j'avais oublié cette histoire de neurotransmetteur.
Plus qu'a attendre des approfondissements scientifique pour éclairer tout ça!

back to top
Mind art
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur

MessagePosté le: Lun 17 Mar, 2008  Répondre en citant

peut-être que je suis un peu fainéant, mais l'idée de manger du chocolat le soir ne me déplairait pas.
Mais je voyais ce procédé comme complémentaire aux autres procédés, surtout du fait qu'il se trouvait dans le guide, et que les substances libérées par le chocolat peuvent élargir la voie vers la conscience (justement par les neurotransmetteurs), et dans l'émission que j'ai vu, le chocolat, comme d'autres aliments augmentent la vision des rêves.

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
30

Salut Mind art smile

De quel émission parle tu?

back to top
Yoki-Moha
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
46
Venu le: 13 Aoû 2008
RL: 30

Bêtement, j'aurais dit qu'une nourriture pas trop lourde à digérer pouvait être la meilleure solution, histoire de pouvoir s'endormir dans les meilleures conditions.

Le chocolat contient de la théobromine qui est un stimulant doux à effet durable.
Est-ce que ça peut aider à conserver la lucidité pendant les rêves, je n'en suis pas sûr, je pense que ça peut avoir éventuellement un aspect positif pour les gens qui s'endorment trop vite et qui veulent tenter un Wild. La théobromine est moins violente que la caféine, donc plus facilement assimilable par l'organisme. En ce sens, il est plus facile de la conseiller.

Je pense que la nourriture ne peut apporter qu'un p'tit coup de pouce pour aider l'organisme à ne pas être défaillant à un moment précis mais que pour le reste, ça reste un travail sur soi. wink

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Mind Art a écrit:
les substances libérées par le chocolat peuvent élargir la voie vers la conscience (justement par les neurotransmetteurs).

Il y a de nos jours des tas de nanas qui ingurgitent des plaquettes entières et je n'ai pas l'impression que leur conscience en soit beaucoup plus élargie... wink

back to top
Mind art
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur

Pour l'émission, c'est un peu honteux, je le concède... je ne l'ai pas vu, c'est ma copine qui me l'a "transmis". Je crois déjà pouvoir dire qu'elle ne se souviens plus où... mais je vais lui redemander.

Sinon, je me basais (dans mes théories), sur le livre "le serpent cosmique" , mais l'auteur mentionnait surtout le tabac (c'est un peu plus compliqué que ça wink et les plantes médicinales. Et il ne parlait pas de rêve lucide, car la personne était éveillée.

Vu que dans le guide, il faisait le rapprochement avec le chocolat, j'y ai vu un lien probable looking_anim.gif

back to top
Dreamy poetry
Novice lucide
Novice lucide
88
Venu le: 17 Oct 2009

MessagePosté le: Jeu 26 Juin, 2008  Répondre en citant

Vous savez, la meilleure NL reste un bon verre de lait chaud avec une pointe de miel... Une boisson très douce, qui facilite la relaxation, et donc l'endormissement.
Après faut juste ne pas se laisser aller, et rester lucide... Dit comme ça c'est vrai que ça a l'air tout simple smile

back to top
Edward
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 13 Aoû 2008

MessagePosté le: Jeu 26 Juin, 2008  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Il y a de nos jours des tas de nanas qui ingurgitent des plaquettes entières et je n'ai pas l'impression que leur conscience en soit beaucoup plus élargie... wink

Par contre leurs fesses...

kiekeboe

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 3Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.