EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

La GRANDE rubrique du MILD

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Dim 03 Fév, 2008  Répondre en citant

Bon, par flemme de retaper tout le texte, je vais mettre la méthode MILD car elle n'est pas encore affichée.

Bon j'la mets en anglais parce que j'ai pas le temps de le traduire, je dois partir.

Citation:
Mnemonic Induction of Lucid Dreams (MILD)
Induction mnémonique des rêves lucides

La technique MILD fait appel à la mémoire prospective, se rappeler de faire quelque chose (réaliser que l'on rêve) dans le futur. Dr. LaBerge a développé cette technique pour sa thèse de doctorat et l'a utilisée pour avoir des rêves lucides à volonté. Le meilleur moment pour pratiquer un MILD est juste après s'être réveillé d'un rêve, avant de se rendormir.

Mettre au point le souvenir de rêve.
Faites en sorte de vous réveiller après vos rêves et de vous en souvenir. Quand vous vous réveillez d'un rêve, rappelez-vous en avec le maximum de détails.

Réglez votre intention.
Lorsque vous retournez vous coucher, concentrez-vous le plus résolument possible sur votre intention à vous rappeler de réaliser que vous rêvez. Dites-vous: "La prochaine fois que je rêve, je réalise que je rêve," de façon répétitive, comme un mantra. Mettez de l'intention sur chacun des mots et concentrez-vous sur cette idée seulement. Si votre esprit divague et que vous vous mettez à penser à autre chose, re-concentrez-vous sur votre intention.

Visualisez-vous en train de devenir lucide.
Alors que vous continuez à vous concentrer sur votre intention de réaliser que vous rêvez, imaginez que vous êtes de retour dans le rêve duquel vous venez juste de vous réveiller (ou, si vous ne vous souvenez pas d'un rêve au réveil, rappelez-vous d'un autre rêve que vous avez eu récemment). Imaginez que, cette fois, vous réalisez que vous rêvez. Essayez de repérer un signe de rêve--quelque chose, n'importe quoi, dans le rêve qui vous prouve de la manière la plus simple que c'est un rêve. Quand vous le voyez, ditez-vous: "Je rêve!" et continuez votre imagination. Imaginez-vous en train d'accomplir vos objectifs de rêve pour votre prochain rêve lucide. Par exemple, si vous désirez voler dans votre prochain rêve lucide, imaginez-vous en train de voler dès l'instant que vous en venez, dans votre imagination, à réaliser que vous rêvez.

Répétez ce cycle jusqu'à ce que votre intention soit fixée.
Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'a ce que vous vous endormez ou que vous êtes sûrs que votre intention est fixée. Si, pendant que vous vous endormez, vous pensez à autre chose, repétez la procédure afin que la dernière chose que vous avez en tête soit votre intention à réaliser que vous rêvez la prochaine fois que vous rêvez.

EDIT : Traduction en français.

Donc, s'il y a bien des mots-clés à retenir pour cette méthode, c'est "intention", "détermination", "visualisation", "répétition".

Et enfin pour un petit résumé:
Le MILD est une technique avec laquelle vous renforcez votre intention à réaliser que vous rêvez grâce à la visualisation. En effet, LaBerge s'est rendu compte que lorsque l'on veut se souvenir d'une tâche à effectuer dans le futur, le meilleur moyen est de se visualiser en train d'accomplir cette tâche.
Dans ce cas, la tâche est : se souvenir de réaliser que l'on rêve la prochaine fois que l'on rêve.

Dernière édition par SRV le Lun 05 Mai, 2008; édité 2 fois
back to top
...
Onironaute
Onironaute
37
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

MessagePosté le: Lun 04 Fév, 2008  Répondre en citant

SRV74 a écrit:
Bon, par flemme de retaper tout le texte, je vais mettre la méthode MILD car elle n'est pas encore affichée.

Si si, elle y est mais sur le site principal alias le Guide.
C'est indiqué ici : Bienvenue sur "La Quête de la Lucidité" [à Lire]
Et même qu'on a tout traduit en français exprès wink

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Arf oui, excuez-moi, je le laisse quand même?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Oui tu peux la laisser, c'est pas plus mal qu'elle soit ici aussi. smile

back to top
Yoki-Moha
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
48
Venu le: 13 Aoû 2008
RL: 30

MessagePosté le: Dim 16 Mar, 2008  Répondre en citant

Hier soir j'ai tenté un Wild au moment du coucher car j'arrivais à maintenir un bon niveau de conscience, par contre, je n'arrivais plus à m'endormir malgré le corps relaxé et la respiration calme. Ca ne marchait pas. Ce n'est pas dramatique du tout. C'est le début pour moi, inutile d'être trop rapide de suite.
Je me suis dit que si je réussissais un Mild, ça serait déjà pas mal. Je me suis endormi en me répétant que cette nuit, j'allais être lucide. J'ai bu beaucoup de thé avant de m'endormir et ça m'a permis de me réveiller plusieurs fois dans la nuit pour tenter au passage un Wbtb.
Je n'ai pas réussi à faire un vrai rêve lucide, cependant, je m'en suis pas mal approché.
Déjà mes rêves (4 au total) étaient plus clairs, plus nets, plus facile à me souvenir.
A plusieurs moments, je me suis demandé ce que je faisais là dans mes rêves, c'était tellement étrange de me retrouver dans certaines situations que ça ne pouvait pas être réel mais je n'ai pas réussi à déclencher une lucidité suffisante car les personnages du rêve ont interragi avec moi, m'ont pressé et je n'ai pas réussi à conserver cet état d'interrogation, j'ai été emporté dans la suite du rêve.
Je vais continuer à m'entrainer.
En page 1 de ce topic, Julian disait qu'il fallait faire gaffe à la phrase que l'on se disait au moment du coucher, que cela menait parfois à des rêves pré-lucides. Je pense qu'il a raison. Je vais changer mon autosuggestion en conséquence.

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
32
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

Citation:
A plusieurs moments, je me suis demandé ce que je faisais là dans mes rêves, c'était tellement étrange de me retrouver dans certaines situations que ça ne pouvait pas être réel

C'est bon signe ce genre de rêves smile (prelucide).

Citation:
En page 1 de ce topic, Julian disait qu'il fallait faire gaffe à la phrase que l'on se disait au moment du coucher, que cela menait parfois à des rêves pré-lucides.

Une autosuggestion qui induit des rêves prelucide est une autosuggestion qui fonctionne!
A mon avis ce qu'a voulut dire Julian est que utilisé un terme comme "lucide" pour une personne qui ne sais pas vraiment de quoi il s'agit peut induire seulement des rêves prelucide, sans jamais passer au rêve lucide, donc a eviter smile

back to top
Yoki-Moha
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
48

ha d'accord ! merci pour la précision pour la phrase d'autosuggestion.
En tous cas, ça aide pas mal, les rêves sont plus faciles à se remémorer, j'avais pas mal de choses à écrire ce matin. Je pense que ça fonctionne vraiment mais c'est comme toute chose, il faut pratiquer sans se décourager. C'est très motivant !

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Je trouve que tu as de très bons résultats, très rapidement, et en plus tu es parti avec un très bon état d'esprit. Tu peux continuer sur cette excellente lancée ! :D

Je vais préciser le problème pointé par Julian dans son post. Il arrivait assez souvent sur le LD4all international que des débutants posent cette question invraisemblable : "j'ai rêvé que j'étais lucide mais je n'étais pas lucide... Aidez-moi !" notify crazy

Au bout de dizaines de post du même genre et bien six mois de réflexion uhh (au moins !) j'ai réussi à comprendre l'origine du problème hand voor hoofd : en fait, dans leur rêve, ils se disaient : "je suis lucide", mais ça ne voulait rien dire pour eux, c'est comme s'ils s'étaient dit "je suis un éléphant". Ca ne leur permettait pas de réaliser qu'ils rêvaient.

Finalement, j'ai remarqué que systématiquement, il utilisaient comme phrase d'autosuggestion : "je vais être lucide", ou "je vais avoir un rêve lucide". Mais comme ils n'avaient aucune expérience de la lucidité, tout ce que ça faisait c'était de rajouter le mot "lucide" dans leur rêve normal, sans autre effet. D'où le fait qu'il faut utiliser "je vais me rendre compte que je rêve". Au moins c'est exprimé clairement, il ne peut pas y avoir de confusion. smile

back to top
Yoki-Moha
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
48

Merci pour tes encouragements Basilus West, c'est vrai que j'ai déjà de bons résultats alors que je débute à peine.
Plusieurs raisons à cela, j'ai déjà fait des rêves lucides, certes ils sont rares et survenus à des moments où je ne m'y attendais pas et je ne savais pas trop ce que c'était, on ne m'avait pas expliqué. Etant plutôt cartésien, je me disais que j'avais dû me tromper, que ça n'était pas possible de se rendre compte que l'on rêve et souvent je retombais dans un rêve normal.
J'arrive ici en vrai novice, je découvre les choses sans à priori et le fait de lire ce que chacun écrit, ça me motive à continuer. Je n'ai pas de doute sur la parole des gens qui disent réussir, je crois aussi que tout ne vient pas comme ça, que ça demande un certain entrainement, je me rends bien compte que ma conscience d'éveil n'est pas tout à fait la même que ma conscience pendant le sommeil.
Je pense qu'il faut être positif et que les techniques sont là pour nous guider afin de placer notre corps et notre esprit dans un certain état mais que le sentiment général que l'on va réussir est essentiel.
Oups, je m'éloigne du sujet

back to top
Idium
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 12 Fév 2010
RL: 21
Lieu: charente

MessagePosté le: Mar 17 Juin, 2008  Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'up le topic parce que j'ai une question, enfin une propostion.
Je pense qu'elle à sa place ici parce que ça joue sur l'autosuggestion.
Je sais pas si ça a déjà été proposé : Une musique entraînante avec des paroles en Français sur le RL.
En fait l'idée m'est venue tout à l'heure, je faisait un peu de guitare et j'ai pensé au RL, et l'idée m'est venue, un truc calme et entraînant avec des paroles qui disent un truc du genre " Je doits rester conscient dans mes rêves,...", qui passe en boucle au moment du coucher pendant un petit moment^^
Est ce que ça pourrait marcher ? whatsthat

back to top
Thitoss
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 03 Juil 2011
RL: 7
Lieu: Québec

MessagePosté le: Dim 22 Juin, 2008  Répondre en citant

Bah oui sûrement ^^
Oké jsuis pas experte mais selon moi ça devrait marcher non ? ^^'

Bref, pour ma part, ma phrase est : « Toutes les fois que je rêverai, je vais me rendre compte que je rêve. »
Et c'est bizarre parce que hier, j'ai recommencé à faire mon autosuggestion et tout le tralala, et cette nuit-même, j'ai fai un rêve lucide ! :O

:D :D :D Jsuis tellement contente ! Mais j'ai pas vraiment été satisfaite parceque j'ai toujours l'impression que mon rêve n'est pas claire (et je ne me rappelle jamais de la formule « LUCIDITÉ X 1000 » et que je n'ai pastout à fait le contrôle.
En plus, je me dépêch toujours à faire mes trucs parce que j'ai peur que si je ne fais rien pndant quelques secondes, j'ai peur de me réveiller. whatsthat

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
32
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

MessagePosté le: Mar 24 Juin, 2008  Répondre en citant

Ah oui, une musique sur le RL c'est une très bonne idée!!

Par contre j'ai remarqué qu'il y avais quelques musiciens talentueux sur le forum, mais j'ai pas encore vu de chanteurs , donc manifester vous shy2

back to top
piks
Novice lucide
Novice lucide
25
Venu le: 15 Nov 2010
RL: 12
Lieu: bretagne france

MessagePosté le: Mer 09 Juil, 2008  Répondre en citant

c'est une bonne idée mais il ne faudra pas compter s'endormir avec , car pour s'endormir il faut le moins possible de "stimuli extérieurs" autrement dis , si il y a musique , lumière ou un plis du drap qui gène , on aura des difficultés à s'endormir.

cependant, sa peut être un bon moyen d'autosuggestion

back to top
topmas
Novice lucide
Novice lucide
30
Venu le: 09 Aoû 2012

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû, 2008  Répondre en citant

Niveau induction, j'ai remarqué que le fait d'écrire avant de se coucher ses objectifs de RL pour la nuit marche très bien.
Sinon pour la chanson c'est une bonne idée. Reste plus qu'à trouver quelqu'un qui sait bien chanter.

back to top
Nb
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 18 Aoû 2010
RL: 0 (désespéré)

MessagePosté le: Mar 26 Aoû, 2008  Répondre en citant

Salut tout le monde, je voudrais juste vous poser une ou deux question(s) concernant le MILD : alors voilà, hier j'ai tenté cette technique pour essayer d'enfin faire un RL tounge1. Je commence donc à me relaxer en faisant un mix de ce que j'ai lu dessus, et je fais les étapes 2 et 3 du guide (se répéter une phrase pour se persuader qu'on va se rendre compte qu'on rêve - et je m'étais dit par la même occasion que j'en aurais un souvenir parfait- et visualiser la scène de son dernier rêve durant lequel on se rendrait compte que l'on rêve) de manière répétitive. Mon corps commence alors à s'engourdir (je ressens des picotements un peu partout et je sens même mon sang passé régulièrement à certains endroits eek2 ), et j'ai alors plus l'impression de faire un WILD qu'un MILD dans la mesure je suis juste sensé m'endormir dans un MILD tandis que dans le WILD, je dois rester conscient jusqu'au rêve et pour ça, il faut subir une paralysie du sommeil. Vu que j'ai lu à pas mal d'endroits que ça pouvait être éprouvant, je ne tenais pas à passer par là, mais j'ai quand même tenté ma chance; malheureusement, il ne s'est rien passé qui ressemblait à un WILD (phosphènes) ou à un MILD (endormissement, que je cherchais à faire). J'ai bien dû essayé pendant deux heures (on voit pas le temps passer quand on est bien relaxé et lourd ^^ ) mais j'ai fini par abandonner pour dormir. Le pire, c'est que ça n'a sans doute pas marché puisque je ne me souvenais pas du moindre rêve.
Bref, je voulais donc savoir si c'était normal tout ça ^^. Est-ce que dans le MILD on doit passer par une étape d'engourdissement telle que je l'ai décrite ci-dessus (parce que d'habitude, je m'endors sans ressentir consciemment cela) ou est-ce que je suis parti sur un WILD involontaire ? En gros, est-ce que j'aurais dû insisté hier soir et tenter d'aller jusqu'au bout ? Merci.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: