EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

La Grande Rubrique "Etait-ce un RL?"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
pasQuale
Overseer
Site Admin
46
tchat mods
Venu le: 12 Oct 2014
Lieu: behind the mirror.

La Grande Rubrique "Etait-ce un RL?"
MessagePosté le: Sam 07 Avr, 2007  Répondre en citant

Pour savoir si votre rêve était lucide ou pas, vous pouvez utiliser ce sujet et demander aux autres membres ce qu'ils en pensent.

Et rappelez-vous : Si pendant votre rêve, vous réalisez que vous êtes en train de rêver, c'est bien un rêve lucide.

back to top
Phobos
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 30 Sep 2007

MessagePosté le: Lun 20 Aoû, 2007  Répondre en citant

Bonjour je suis nouveau ici! smile
Voilà la nuit dernière j'ai essayé la méthode de CILD et ca a apparamant marché!
Je m'endors, en regardant le chakra du 3eme oeil et m'autosuggerant que je vais faire un rêve lucide, me réveille 6h plus tard, parcours quelques articles sur les rêves lucides et me recouche une heure plus tard.
Je fais alors un rêve, tout ce qu'il y a de plus normal, un rêve plus ou moins cohérent ^^
Il y a une bonne partie de ce rêve ou je n'étais pas lucide, ce que je raconte là est mon passage de rêve normal à rêve lucide:

C'est le jour de la rentré et les cours de la journée sont finis. Je parle avec quelqu'un que je connais et il me dit que demain, seulement une partie de la classe ira en cours. Je luis réponds pourquoi pas, après tout demain on est mercredi. Et là il me dit que non demain on est mardi, puisque aujourd'hui, jour de la rentrée on est lundi. Je dis non la rentrée c'est mardi normalement.. et ca fait tilt! Mais oui je rêve!
Ca m'a paru tellement évident! Alors que c'est la première fois que je me rends compte que je suis en train de rêver!
Mais je crois que cette remarque a failli me réveiller et j'ai du me concentrer pour rester dans le rêve. Apres, je voyais que le décor me paraissait plutôt fade, j'ai alors lancé un luciditéx1000 et tout est devenu un peu plus réaliste. Mais je ne me sentais pas très à l'aise, tout semblait si instable, comme si j'allais me reveiller dans la seconde. Même lorsque je me suis envolé, mon vol semblait assez instable, je n'arrivais pas à contrôler correctement ma trajectoire ni mon altitude. Ma première pensée fut de trouver mon corps, mais à cause de l'instabilité du vol et vu que je ne savais pas comment parvenir à ma chambre, j'ai décidé de faire autre chose, de voir des gens, de parler avec eux et d'essayer d'intéragir avec. J'ai alors pensé à une ville très animé, moderne, avec des gratte-ciel style Tokyo ou New York. Je me suis dit que la ville apparaîtra lorsque j'arriverai au sommet d'un immeuble qui cache ma vue, comme dans un film ou la camera, qui est caché par quelque chose au premier plan, dévoile finalement une vue magnifique sur une ville, un paysage, etc.. La ville apparaît bien, mais c'est plutôt une ville style Star Wars, très moderne certe, mais quand j'essaye de la parcourir, je ne trouve pas beaucoup de gens et les seules personnes que je vois ressemblent en fait à des petites figurines, comme si la ville était en fait une simple maquette... Enfin, je me suis réveillé à cause du bruit qu'a fait ma soeur en fermant la porte de sa chambre proche de la mienne(dans la réalité!^^)

Alors première question, est-ce vraiment un rêve lucide?
Je pense que oui car je me suis quand même rendu compte que je rêvais, mais vu à la vitesse ou tout s'est déroulé, je ne réfléchissais pas beaucoup, agissant à la hate, n'ayant même pas pensé à faire un test de réalité... alors je doute un peu.. help!
Ensuite, est-ce normal que j'ai cette impression d'instabilité? Je ne me sentais pas totalement à l'intérieur du rêve, mais puisque que c'est ma première expérience de rêve lucide, c'est peut être normal, non?

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mon expérience..^^'
Cela fait presque une semaine que je m'intéresse aux rêves lucides et que j'essaye d'en faire, alors peut être que mon rêve n'en est pas vraiment un et qu'il faut que je m'entraîne encore un peu..?

Merci d'avance pour vos réponses! wink5

back to top
wilhem
Rêveur Luci chanceux
Somniologue
Venu le: 16 Mai 2009
RL: Qui sais ?

franchement j'ai eu le même sentiment d'instabiliter a mon 1er rêve lucide ^^ apres j'en ai fait un autre et c'est au 3ème que tous était stable , je me contrôlais parfaitement wink donc sois patient sa va venir

back to top
Phobos
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 30 Sep 2007

Ok ça me rassure! Merci! smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Bonjour Phobos! bye

Pas de doute, c'était un rêve lucide. En ce qui concerne les difficultés de déplacement, j'ai trouvé que c'était relativement courant lorsqu'on se déplace en intérieur (le plus souvent dans sa chambre), je ne sais pas pourquoi. Pour le coup de la hâte, malheureusement ça arrive très fréquemment, on essaie d'enchaîner action sur action, tout ça n'est pas très réfléchi. En fait, en RL, on n'a souvent pas toute sa tête - c'est-à-dire pas toute sa lucidité... wink

En ce qui concerne le réalisme, ça dépend des rêves, certains le sont peu, d'autres sont très réalistes, c'est assez variable. Meilleure chance la prochaine fois ! smile

back to top
Caracole
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 22 Jan 2008

MessagePosté le: Jeu 13 Déc, 2007  Répondre en citant

Bon, je sens que je vais faire dans l'inattendu et le surprenant : je vais raconter mon rêve de la nuit dernière et demander à la ronde : était-ce un rêve lucide ?

Original, non ? ^^

Je pose d'abord un peu le décor...
Je suis arrivée sur ce forum il y a quelques jours, après qu'un copain m'en ait parlé. Je m'intéressais déjà pas mal aux rêves, d'une part parce que je me souviens bien des miens (en moyenne 3 par nuit) et que j'aime bien, et d'autre part parce que j'ai remarqué que mes rêves de la nuit ont pas mal d'influence sur mon état d'esprit de la journée, ou du moins de la matinée (=mon humeur générale, les choses ou personnes auxquelles je pense).
Mais je n'avais jamais entendu parler de 'rêve lucide'. Je me suis donc pas mal baladée sur le forum (que j'ai trouvé bien fait et très intéressant).

Depuis trois nuits, ma dernière pensée avant de m'endormir est que j'aimerais bien faire un rêve lucide...
Hier soir, je me dis que si je veux faire un rêve lucide, je dois être préparée (qu'est-ce que je vais faire, comment, ect...). Je décide d'essayer de voler. Ca sera peut-être plus facile si je me replace dans la situation du dernier rêve normal (très agréable...) où j'ai volé, c'est-à-dire en haut d'une rande 'cage à poule' (comme dans les squares) multicolore, qui va jusque dans les nuages, et d'où je me laisse tomber en flottant.
Donc, objectif : si par hasard je deviens lucide cette nuit, je me démerde pour retrouver la cage à poule, je la grimpe et je me laisse tomber d'en haut. Comment la retrouver ? (il me semble que ça doit pas être évident de faire apparaître quelque chose de nulle part, même en rêve : l'esprit a besoin de quelque chose de plausible...). Bof, je trouverai bien quelque chose : un miroir pour sauter dedans, un moyen de transport qui m'emmènera autre part...
Tout en me faisant ces réflexions, je m'endors.

Je suis lucide. (Ne me demandez pas comment j'ai fait, je sais pas. Mes souvenirs commencent là). Je suis lucide. Donc je dois trouver la cage multicolore. Trouver un moyen plausible d'y arriver. Je vais prendre le train, et quand je descendrai du train elle sera là. Je marche dans la gare en me répétant "je suis lucide, je suis lucide, je vais rester lucide bien plus de 10 minutes". Je me bouche le nez pour faire un test de réalité. Ca marche. Je suis dans le train. Tout à coup je pense : "En fait, je m'en fous du train, c'est juste une façon d'arriver à la cage. J'ai pas besoin d'y passer des heures. Allez hop! Je décide que je suis arrivée." Je suis arrivée.
(perte de lucidité : je ne maîtrise plus rien).
Je suis dans ma cuisine. Je veux faire un test de réalité. Je me bouche le nez : j'arrive pas à respirer. Je lis deux fois le même texte : il a pas changé. C'est pas normal... Je sais pourtant bien que je suis dans un rêve ! Donc ça devrait marcher... Si je réussis pas mon test de réalité, je vais pas pouvoir voler. J'essaie de passer mon doigt à travers ma main. Marche pas.

Je me souviens pas bien du rêve en fait (il était plus long, mais j'ai que des bribes)... Il a eu lieu tôt dans la nuit, et je me suis pas réveillée juste après. Enfin... j'ai le souvenir d'avoir eu l'impression de me réveiller à la toute toute fin de mon rêve, mais pas le souvenir d'être réveillée et de me souvenir précisément du rêve... bref ^^ .
Le truc, c'est qu'à part me répéter 'jesuislucidejesuislucide' comme une litanie, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir maîtrisé quoi que ce soit (à part peu-être la durée du trajet en train). D'avoir décidé quoi que ce soit. Plutôt l'impression d'avoir accompli une chaîne d'actions pré-décidées (par moi avant que je m'endorme), et que je ne comprenais pas bien dans mon rêve (d'où la confusion entre la nécessité de 'réussir' mon test de réalité --alors que je savais que j'étais dans un rêve-- et la possibilité de voler).
L'impression d'avoir fait un rêve qui avait les apparences du rêve lucide (=des traits objectifs que je connaissais : le fait de se dire qu'on est lucide, de faire des tests de réalité,...), mais qui n'en était pas vraiment un.
Mais bon, je suppose que la lucidité est relative. J'étais plus lucide dans ce rêve que d'habitude, mais moins que dans le rêve lucide 'idéal'...

Par contre, ça m'a vraiment étonnée que tous mes tests de réalité marchent pas ; même lire 2 fois le même texte : c'était une liste de mots, et elle a pas changé, elle est restée dans le même ordre. Je m'en rappelle même encore quelques mots !

Qu'en pensent les experts ?

back to top
lucidream
Onironaute
Onironaute
Venu le: 12 Oct 2013
RL: 50

Je penche plus sur le fait que ce rêve soit lucide , en effet si tu a bien saisi le mot du sens lucide , et même si tu n'avais pas un contrôle enorme sur ce rêve ; le principal est que tu sache que c'est un rêve et donc que tu ne risque absolument rien.
De plus tu t'es souvenu de tes objectifs fixé la veille, mais je pense que seul toi peut faire la disctinction entre un rêve lucide et le fait de rêver d'être lucide.

back to top
Endy
Neuromancien
Somniologue
35
Venu le: 03 Mar 2008
RL: 5
Lieu: Paris

Salut Caracole ! Content de te retrouver ici smile

Bravo pour ton rêve lucide ! T'as vite eu des résultats, c'est chouette smile

Caracole a écrit:

"En fait, je m'en fous du train, c'est juste une façon d'arriver à la cage. J'ai pas besoin d'y passer des heures. Allez hop! Je décide que je suis arrivée." Je suis arrivée.

Ah, si seulement ça marchait en vrai, ça... :D

Caracole a écrit:
Je me souviens pas bien du rêve en fait (il était plus long, mais j'ai que des bribes)... Il a eu lieu tôt dans la nuit, et je me suis pas réveillée juste après.

Effectivement, c'est souvent plus facile de se souvenir des rêves de fin de nuit (et ils sont plus longs, aussi). Mais c'est déjà un joli rappel, mon premier rêve lucide était moins long que ça ^^

Caracole a écrit:
Enfin... j'ai le souvenir d'avoir eu l'impression de me réveiller à la toute toute fin de mon rêve, mais pas le souvenir d'être réveillée et de me souvenir précisément du rêve... bref ^^ .

Ca, j'ai l'impression que ça ressemble à un faux éveil... Mais ça m'est pratiquement jamais arrivé donc je peux pas trop en parler.

Caracole a écrit:
Le truc, c'est qu'à part me répéter 'jesuislucidejesuislucide' comme une litanie, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir maîtrisé quoi que ce soit (à part peu-être la durée du trajet en train). D'avoir décidé quoi que ce soit. Plutôt l'impression d'avoir accompli une chaîne d'actions pré-décidées (par moi avant que je m'endorme), et que je ne comprenais pas bien dans mon rêve (d'où la confusion entre la nécessité de 'réussir' mon test de réalité --alors que je savais que j'étais dans un rêve-- et la possibilité de voler).
L'impression d'avoir fait un rêve qui avait les apparences du rêve lucide (=des traits objectifs que je connaissais : le fait de se dire qu'on est lucide, de faire des tests de réalité,...), mais qui n'en était pas vraiment un.
Mais bon, je suppose que la lucidité est relative. J'étais plus lucide dans ce rêve que d'habitude, mais moins que dans le rêve lucide 'idéal'...

Je pense que tu étais clairement lucide : tu savais que tu rêvais, et tu agissais en conséquence (tu as agi en toute connaissance de cause pour réaliser tes objectifs de rêve, et tu as accéléré le voyage en train). Après comme tu le dis, il y a des degrés dans la lucidité smile

Il y a aussi - je trouve - une assez grande différence entre la lucidité et le contrôle. La lucidité, c'est la conscience de rêver pendant qu'on rêve. Pour le contrôle, devenir lucide permet souvent de modifier le rêve de certaines façons, mais il n'y a pas de limites bien définies à ce que tu peux faire ou non ; ça dépend des gens, des rêves et surtout de tes attentes : si tu penses que tu es capable de faire apparaître la cage à poules d'un claquement de doigts, tu as de bonnes chances d'y arriver ! (bon, c'est pas garanti à 100% non plus, il y a aussi des fois où t'y crois dur comme fer mais où finalement ça marche pas ^^)

Si t'as l'impression d'être coincée dans un scénario préécrit, j'aurais tendance à te conseiller de moins l'écrire, c'est à dire de prendre un objectif plus "générique", que tu peux exécuter un peu n'importe où, par exemple voler (sans cage à poules), ou dire à un personnage de rêve qu'il rêve.

Pour ce qui est de la litanie 'jesuislucidejesuislucide', c'est sans doute parce que tu avais peur de perdre ta lucidité, je crois que c'est le genre de choses qui disparaît vite avec l'entraînement. De ce que j'ai lu, pas mal de gens se réveillent ou perdent leur lucidité sous le simple effet de l'excitation pendant leur premier rêve lucide. Une fois qu'on commence à connaître un peu l'état de rêve lucide, on y est plus à l'aise et on a moins peur de perdre sa lucidité ou de se réveiller. Donc continue ! smile

Caracole a écrit:

Par contre, ça m'a vraiment étonnée que tous mes tests de réalité marchent pas ; même lire 2 fois le même texte : c'était une liste de mots, et elle a pas changé, elle est restée dans le même ordre. Je m'en rappelle même encore quelques mots !

Je trouve ça curieux aussi ; personnellement j'étais persuadé que même sans forcément l'utiliser comme test de réalité, il était à peu près impossible d'avoir du texte écrit "stable" pendant un rêve (lucide ou non)... Quelqu'un a déjà eu des expériences similaires ?

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
32
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

Bienvenu sur LD4All Caracole :D !!!!!!!!!!!!

Bravo pour ton premier Rêve Lucide wink5
Belle performance, seulement 3 jours. Continue d'utiliser l'autossugestion sa a l'air de tres bien fonctionner sur toi smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Bonjour Caracole, bienvenue sur le forum ! bye

Déjà le bon point, c'est d'avoir réussi à faire un rêve lucide aussi facilement :D (d'après ce que tu racontes, je pense qu'il était lucide).
Citation:
Je me souviens pas bien du rêve en fait (il était plus long, mais j'ai que des bribes)... Il a eu lieu tôt dans la nuit, et je me suis pas réveillée juste après.

C'est effectivement un problème. Si un rêve lucide se fond dans un rêve normal, le souvenir est beaucoup moins vif et au réveil on ne sait plus trop quel type de rêve on a fait.
Citation:
Le truc, c'est qu'à part me répéter 'jesuislucidejesuislucide' comme une litanie, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir maîtrisé quoi que ce soit.

Comme le dit Endy, être lucide ne signifie pas systématiquement tout contrôler. Assez souvent dans un RL, on agit un peu n'importe comment, on a des faux-souvenirs et on se retrouve par exemple avec des objectifs autres que ceux qu'on avait prévus de faire, on réfléchit en "logique de rêve", etc. Ca déçoit certaines personnes mais pour ma part, je trouve ça plutôt surprenant et amusant. Enfin la lucidité est relative, comme tu le signales, et éventuellement le degré de lucidité peut être amélioré à l'intérieur du rêve.

Quant aux tests de réalité, ils ne marchent pas à tous les coups, l'essentiel est qu'ils te permettent (réussis ou non) de te rendre compte que tu rêves. Le coup du texte est assez rare, c'est un fait généralement connu que les textes changent lorsqu'on les relit.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Pour le coup des TR, il m'est arrivé la même chose dans un rêve prélucide au début de ma quête : Au début du rêve, je parlais à un PR-ami des rêves lucides (et tout ce qui tourne autour). Ensuite, je suis allé à l'intérieur d'une maison pour faire des TR-horloge, mais le bug, c'est que c'était toujours la même heure (en l'ocurrence 18h10).

Mon inconscient ne voulait peut-être pas que je sois lucide...

back to top
Caracole
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 22 Jan 2008

merci de l'accueil ! smile

Citation:
Assez souvent dans un RL, on agit un peu n'importe comment, on a des faux-souvenirs et on se retrouve par exemple avec des objectifs autres que ceux qu'on avait prévus de faire, on réfléchit en "logique de rêve", etc.

Effectivement, j'ai été un peu surprise... Naïvement, je m'attendais à être en pleine possession de mes facultés mentales ^^
Mais c'est vrai que dans ce cas, rêver perdrait peut-être beaucoup de sa saveur...

back to top
26
Venu le: 12 Sep 2009
RL: 8

MessagePosté le: Dim 16 Déc, 2007  Répondre en citant

Ce matin, j'ai fais une sorte de WBTB, mais pas exactement, je me suis juste levé parce que j'avais chaud. J'ai tout de même décidé d'aller me recoucher histoire de me rappeler d'un ou deux rêves (ou plus, qui sait !).
Bon je m'endors.

Maintenant voilà mon rêve :

J'étais dans un monde du style "Habbo" ou "Zelda (sur DS)" Un mix des deux, mais plus proche d'Habbo, étant donné que dans le rêve je crois que je suis dans Habbo. Dans un tchat en ligne en tout cas.
Je suis l'un des personnages, je me téléporte sans raison dans un endroit que je trouve bizarre, bon... Je me balade un peu, je reste un peu au même endroit, un autre avatar me dit quelque chose, puis après quelques secondes de blanc il me dit "Bon, aurevoir". Je me retéléporte dans une autre salle sans intention de ma part, toujours bizarre... Il y a une sorte de bâtiment tout bleu. On peut y entrer alors je passe la porte, c'est tout à coup un déclic.

"Mais je rêve ?!" Je prononce alors un "Ouiii..." très bas et avec la voix un peu enraillée. J'ai une sentation très intense qui m'emploie tout entier.
Je suis dans ma chambre, dans mon lit plus exactement. Je tente alors de me lever. Je me lève, je ne suis pas stable du tout, j'ai du mal à me déplacer, je marche en penchant vers la gauche. Les couleurs bougent dans tous les sens. Je vois à moitié un matelas dans ma chambre qui ne devrait pas être là.
Je ne pense pas une seule seconde à faire un TR.
[J'ouvre ma porte] Je mets ça entre crochets, parce que je n'ouvre pas réellement la porte. Je ne vois pas mes mains C'est peut-être parce que je ne l'ai aies pas regardées Je suis sur le pallier du deuxième étage de ma maison, comme d'habitude, je suis bien chez moi. Il fait toujours aussi sombre et j'ai toujours autant de mal à me déplacer.
Je commence à penser au réveil. Puis, je me souviens de l'objectif que je m'étais donné pour le premier RL, voler. C'est pas original, mais c'est normalement facilement réalisable.
En descendant les escaliers je repense au réveil J'ai l'impression d'y avoir pensé deux fois en descendant, mais deux fois de suite.

Je me réveille. Je ne réalise pas tout de suite, enfin si mais à moitié. Je n'ai cette sentation de satisfaction intense qu'après avoir commencé à écrire, c'est peut-être à ce moment que je me rends vraiment compte du truc.

EDIT: Lorsque je me rends compte que je suis lucide (ou pas), j'ai vraiment l'impression de m'insérer réellement dans mon corps, une réelle sentation comme si c'était dans la réalité, même si je savais que j'étais dans un rêve.

Bon, pas extraordinaire, et puis j'ai un doute.
C'est bizarre, comme si ça n'avait pas été réellement un rêve, ni la réalité, comme une pensée que j'aurais eu. C'est à dire qu'il me paraissent plus lointains. Cela fait deux-trois rêves que j'ai cette sentation.

Alors, était-ce un RL ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Si vous voulez plus de détails ou de précisions je peux essayer de vous en donner plus.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Lun 17 Déc, 2007  Répondre en citant

Apparrement ce que tu décris est un RL.
Citation:
C'est bizarre, comme si ça n'avait pas été réellement un rêve, ni la réalité, comme une pensée que j'aurais eu. C'est à dire qu'il me paraissent plus lointains. Cela fait deux-trois rêves que j'ai cette sentation.

Je ne comprends pas ton problème. Admettons même que ce soit simplement un rêve normal, alors tu t'en souviendrais comme d'un rêve. Secondement, tu dis que tu as eu l'impression de "t'insérer réellement dans ton corps" (ce que je trouve très bien décrit) et que c'était comme les sensations qu'on a dans la réalité (tout ça ne laisse quasiment aucun doute sur le fait que c'était un rêve lucide). Mais après tu dis que c'était seulement comme une pensée. eh Ca paraît pour le moins contradictoire ! Tu ne serais pas en train de couper les cheveux en quatre, pas hasard ?

Quoi qu'il en soit, félicitations pour ton RL ! :D

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

MessagePosté le: Lun 17 Déc, 2007  Répondre en citant

Je pense que c'était bien un rêve lucide sauf que le réalisme était très faible.
Lorsque le réalisme est faible le rêve peut être plus proche d'une pensée que d'un rêve "palpable".
Ensuite pour les souvenirs il faut noter le rêve imméditement après t'être reveillé.
Pour peu que tu te rendormes tout de suite après tu perds au moin 50% de tes souvenirs et le tout te semble flou.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: