EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Bonjour aux "anciens" (et quelques questions)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
coco
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 16 Mai 2008

Bonjour aux "anciens" (et quelques questions)
MessagePosté le: Mer 14 Mai, 2008  Répondre en citant

<mod> Topic déplacé du sous-forum "Faisons connaissance" vers "La quête de la lucidité" puisqu'il contient des questions "de débutants". </mod>

Puisque je suis nouveau...
wink
Je viens de découvri ce site et en lisant des passages sur les expériences hors du corps je n'ai pas pu m'empecher de faire le lien avec des experiences qui me sont arrivées dans ma jeunesse. Petit lorsque j'avais de la fievre je faisais ce qu'on appaelle des terreurs nocturnes. J'arrivais même à les prévoir, les anticiper : quand je fermais les yeux j'avais l'impression que toutes les parties de mon corps devenaient disproportionnées (très petites ou très grosses), je n'arrivais plus à visualiser l'espace autour de moi et me sentais aspiré dans un trou noir. Lorsque je m'endormais, je revais d'être sous terre completement enfoui sous des tonnes de gravillons qui me roulaient dessus. L'impression de disproportion de ce qui m'entoure continuait cette fois par des effets zoom de ma position sous terre (comme si je me voyais de loin par une coupe transversale, je sais pas si je suis clair).
Au niveau des sentiments c'était l'horreur, j'avais l'impression qu'il fallait très vite que je fasse des calculs très complexes afin d'empecher la fin du mone, et oui rien que ça. Alors essayer de compter en ayant des visions en zoom et des tonnes de pierre sur la tête c'est pas facile...
Au niveau réel, j'étais comme somnambule : je me levais, je marchais, je parlais voire hurlais ce que je ressentais en langage très soutenu (voire théatral) à mes parents qui ne savaient pas quoi faire.
La plupart du temps je me réveillait au sommet de la terreur mais une fois je suis arrivé dans une immense salle ou un immense dame en blanc (presque éblouissant) m'a parlé et rassuré. Je ne rappelle malheureusement pas ses propos.
Je parle de ce rêve car j'ai du le faire une bonne vingtaine de fois dans mon enfance et vu l'intensité ce n'était pas rien. Puis ces rêves se sont arretés comme beacoup d'autres d'ailleurs: le reve de pouvoir voler à volonté sauf quand on veut le montrer à quelqu'un, le reve de faire des chutes sans fin... bref beaucoup de reves dont il est question sur ce site.
L'art de rever de Castaneda m'a fait comprendre que peut-être ces reves avaient un sens, étaient une épreuve. En pratiquant les exercices de ce livre j'ai réussi une fois à me dire que je faisais un rêve conscient, mais, trop heureux de réaliser, je me suis excité et réveillé qques mn plus tard. Et pourtant quelle expérience !
Depuis Boulo Metro Dodo reprend tjs un peu ses droits et il m'est bien difficile de rever tout court ces derniers temps.
Voilà une présentation un peu longue et je m'en excuse mais si qques personnes pouvaient me donner qques éclairages sur ces terreurs ca serait top. Sont-elles des expériences hors du corps ? Certains d'entre vous ont-ils déjà véci ces expériences ? Avec quels reves ?
Pour la fin de ma présentation, est-ce "normal" de moins rever adulte qu'enfant ?

Merci par avance pour vos contributions et félicitation pour ce site

back to top
Sonhador
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
33
Venu le: 14 Aoû 2008
RL: 6 / Juil : 1

Re: Bonjour aux "anciens"
MessagePosté le: Mer 14 Mai, 2008  Répondre en citant

coco a écrit:
L'art de rever de Castaneda m'a fait comprendre que peut-être ces reves avaient un sens, étaient une épreuve. En pratiquant les exercices de ce livre j'ai réussi une fois à me dire que je faisais un rêve conscient, mais, trop heureux de réaliser, je me suis excité et réveillé qques mn plus tard. Et pourtant quelle expérience !

Salut coco le nouveau et bienvenue ^^

J'adore Carlos Castaneda et j'ai adopté ces principes.

Pour les autre question je dirais que ca ressemble à un WILD et du somnambulisme.
Pour ta dernière question, je pense que les enfants rêvent plus que les adultes, leurs "point d'assemblage" est plus flexible (si tu as lu l'art de rêver, ce mot ne doit pas t'être étranger) , c'est mon avis.Les autres LDer pourraient surement plus t'aider sur les autres questions shy2

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Jeu 15 Mai, 2008  Répondre en citant

Bienvenue sur le forum coco ! bye
Citation:
Petit lorsque j'avais de la fievre [...] j'avais l'impression que toutes les parties de mon corps devenaient disproportionnées (très petites ou très grosses), je n'arrivais plus à visualiser l'espace autour de moi et me sentais aspiré dans un trou noir. [...] Au niveau des sentiments c'était l'horreur, j'avais l'impression qu'il fallait très vite que je fasse des calculs très complexes...

C'est en fait assez courant. Un ami m'a raconté des rêves de fièvre qu'il faisait étant enfant où il voyait apparaître des chiffres de manière répétitive. Les rêves de fièvre sont souvent des rêves de type réflexif, accompagnés d'impressions désagréables, et où on a souvent la sensation qu'il faut exercer sa concentration, par exemple sur une tâche mentale. Je me rappelle d'un rêve où je rangeais interminablement des stylos dans une trousse. Une autre caractéristique est l'impression de déformation ou de gondolement de l'espace des pensées. C'est sans doute la raison pour laquelle tu avais l'impression que ton corps était disproportionné (cela peut arriver aussi dans des états de transe ou de relaxation très profonde). L'aspiration dans un trou noir est certainement une sorte d'hallucination hypnagogique (soit visuelle, soit kinesthésique).
Citation:
si qques personnes pouvaient me donner qques éclairages sur ces terreurs ca serait top.

Je ne pense pas que c'était à proprement parler des terreurs nocturnes. On appelle "terreur nocturne" des réveils violents qu'ont les enfants vers l'âge de 6 ans, où ils se réveillent parfois en hurlant et restent assis sur leur lit dans un état second. La plupart du temps, ils ne se souviennent pas de leur rêve (et ça ne se produit pas dans la phase de sommeil paradoxal mais dans la phase 2 du sommeil, ce qui peut expliquer cette amnésie).
Citation:
Sont-elles des expériences hors du corps ?

Non, ce que tu décris ne correspond pas aux expériences hors du corps.
Citation:
trop heureux de réaliser, je me suis excité et réveillé qques mn plus tard.

Il est assez rare que les rêves lucides soient très long, ma moyenne était généralement de 3 minutes.
Citation:
Est-ce "normal" de moins rever adulte qu'enfant ?

Tout le monde rêve plusieurs fois par nuit. Maintenant il est souvent moins fréquent de s'en souvenir à l'âge adulte et certains adultes ont l'impression qu'ils ne rêvent pas du tout. Je pense que c'est essentiellement parce qu'ils ne prêtent plus d'intérêt au rêve.

back to top
Sonhador
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
33

MessagePosté le: Jeu 15 Mai, 2008  Répondre en citant

Voila les conseils d'un pro, coco ^^

Basilus West a écrit:

Citation:
Est-ce "normal" de moins rever adulte qu'enfant ?

Tout le monde rêve plusieurs fois par nuit. Maintenant il est souvent moins fréquent de s'en souvenir à l'âge adulte et certains adultes ont l'impression qu'ils ne rêvent pas du tout. Je pense que c'est essentiellement parce qu'ils ne prêtent plus d'intérêt au rêve.

Ouai je suis super d'accord, la plupart n'en ont plus rien à cirer à l'inverse des enfants
qui sont "fantaisistes" smile

back to top
coco
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 16 Mai 2008

Merci pour ces réponses
MessagePosté le: Ven 16 Mai, 2008  Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions et bravo pour ce site où on peut trouver toutes sortes de ndiscussions peu courantes.
Depuis que j'ai découvert ce site je me suis remis à avoir envie de preter attention à mes rêves. Alors certes les résultats ne sont pas là mais, au réveil même si je ne visualise toujours pas ce à quoi j'ai revé, j'ai des impressions et je sens qu'il n'y a plus qu'un "voile" à déchirer.
En tout cas là c'est le w-e et ça c'est bien car lors des grasses mat' les reves sont bien plus présents (en tout cas je m'en souviens le lendemain).
J'aime bien ta citation Basilus "crois et fais", les rêves sont au fond de nous tous mais il reste toujours une nuance entre rever sa vie et vivre ses reves.
Encore merci.

back to top
Sonhador
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
33

Re: Merci pour ces réponses
MessagePosté le: Ven 16 Mai, 2008  Répondre en citant

coco a écrit:
J'aime bien ta citation Basilus "crois et fais", les rêves sont au fond de nous tous mais il reste toujours une nuance entre rever sa vie et vivre ses reves.
Encore merci.

lach1 Euh... désolé mais c'est ma signature kiekeboe pas celle de Basilus West.
Oui, c'est vrai ce site est super ^^ Bravo à pasQuale smile

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
32
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

MessagePosté le: Sam 17 Mai, 2008  Répondre en citant

Bienvenu sur LD4all Coco wink5

Je profit de ce topic pour réagir à la question de Coco.
Les enfants on t-ils plus de sommeil REM que les adultes? Si oui, cela pourrait expliquer la facilité de remémoration des rêves, non?

back to top
Patrice
Somniologue
Somniologue
30
Venu le: 31 Oct 2009
RL: 17
Lieu: France...

MessagePosté le: Sam 17 Mai, 2008  Répondre en citant

underfarad a écrit:
Bienvenu sur LD4all Coco wink5

Je profit de ce topic pour réagir à la question de Coco.
Les enfants on t-ils plus de sommeil REM que les adultes? Si oui, cela pourrait expliquer la facilité de remémoration des rêves, non?

Moi j'explique plutôt ça par la "non-censure" des enfants face à leurs rêves. En effet, je pense que tout le monde a remarqué comme moi qu'enfant on faisait bien moins attention à rentrer dans ce "cadre" (l'égo...) duquel je fait tout pour sortir... Je pense qu'en grandissant, dans cette malheureuse société industrielle et matérialiste (ça fait rebelle non ) on laisse moins de place à la fantaisie et on accepte moins cette partie de nous qu'on ne veux pas voir (ça m'est personnellement arrivé d'hésiter à noter un rêve affreusement gênant par rapport à l'image que j'ai de moi...). Bref, je met ça plus sur le compte de l'éducation et de la volonté d'être quelqu'un qu'on est pas que d'une différence physiologique.

back to top
Edward
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 13 Aoû 2008

MessagePosté le: Dim 18 Mai, 2008  Répondre en citant

underfarad a écrit:
Les enfants on t-ils plus de sommeil REM que les adultes?

Apparemment oui:
Source:
(Sommeil agité équivaut à paradoxal)
..Le sommeil agité représente 50 à 60 % du temps de sommeil chez le nouveau né(contre 20% pour un adulte), soit environ 8 heures par jour. [...] La diminution de la durée du sommeil est très progressive, la durée adulte et stable est atteinte après 20 ans.

back to top
Sonhador
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
33

MessagePosté le: Dim 18 Mai, 2008  Répondre en citant

Patrice a écrit:

Moi j'explique plutôt ça par la "non-censure" des enfants face à leurs rêves. En effet, je pense que tout le monde a remarqué comme moi qu'enfant on faisait bien moins attention à rentrer dans ce "cadre" (l'égo...) duquel je fait tout pour sortir... Je pense qu'en grandissant, dans cette malheureuse société industrielle et matérialiste (ça fait rebelle non ) on laisse moins de place à la fantaisie et on accepte moins cette partie de nous qu'on ne veux pas voir

Tout à fait d'accord avec toi Patrice! D'ailleur moi aussi "je fais tout pour y sortir" de se conditionnement ^^

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: