EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

L'autosuggestion

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 10Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Auteur  Message 
Aeryn SUN
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
29
Venu le: 29 Mai 2007
Lieu: Marseille

L'autosuggestion
MessagePosté le: Sam 05 Mai, 2007  Répondre en citant

<mod> Vous pouvez utiliser ce topic pour poser toutes vos questions sur l'autosuggestion (qu'il s'agisse d'induire des rêves lucides ou de se souvenir de ses rêves). </mod>

Comment se fait il que l'une des meilleures techniques des RL ne soit pas encore là ? o_O Bon, j'arrange ça immédiatement tounge1

L'autossugestion, qu'est-ce ?

Cette technique consiste à se convaincre que queqlue chose est vrai afin qu'il le devienne. (Dans notre cas, de faire des RL^^)

Alors cette technique est en général ou un succès fou ou un fiasco total. Car si on manipule correctement, ca marche. mais si on ne l'utilise pas comme il faut, ça ne marche pas. Alors avant de donner ma tite technique à moi avec l'Autosuggestion, voici quelques règles à respecter pour bien l'utiliser tounge1

- Etre SUR de soit. Si on doute de la méthode, ça ne vas pas marcher.

- Ne jamais dire
j'aimerais faire un RL, mais je vais faire un RL.

-Une image vaut mille mots. Imaginez dans votre tête le résultat souhaiter se réaliser.

- L'imagination bat la volonté, mais l'une multipliée par l'autre augmente par deux le résulat.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Comment se fait il que l'une des meilleures techniques des RL ne soit pas encore là ?

C'est qu'on a copié bêtement pour commencer la liste des "grandes rubriques" du LD4all anglais. Mais c'est sûr qu'il va falloir mettre l'autosuggestion en post-it un de ces jours. wink

back to top
Aeryn SUN
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
29

Ne vous gênez pas pour mettre celui là en post-it, c'est le meilleur post du monde entier sur l'autosuggestion, et le plus complet !! tounge1

Comment ça je sors ? bah où qu'elle est la sortie ? ^^' tounge1

back to top
Kev
Chercheur de Vérité
Apprenti rêveur
25
Venu le: 25 Fév 2008
RL: 13
Lieu: Québec, Canada

Aeryn SUN a écrit:
Ne vous gênez pas pour mettre celui là en post-it, c'est le meilleur post du monde entier sur l'autosuggestion, et le plus complet !! tounge1

Comment ça je sors ? bah où qu'elle est la sortie ? ^^' tounge1

Haha, à peine vantard tu trouves pas wink5 ? Mais non, je rigole, c'est un bon post. Mais ce ne sera pas nécéssaire de le mettre en post-it tout de suite, tout le monde peut le voir il n'y a même pas encore 2 pages tounge2

back to top
Aeryn SUN
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
29

lol, je plaisantais quand je vantais le contenu de ma " demi portion de post" mdrrr, de l'humour quoi ^^

Mais sinon pour le mettre en post it ça serait pas mal, quand on en aura parlé un peu plus du sujet lol

back to top
Kev
Chercheur de Vérité
Apprenti rêveur
25
Venu le: 25 Fév 2008
RL: 13
Lieu: Québec, Canada

lol, j'avais deviné, c'est pour ça que je plaisantais aussi ^^

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
30
Venu le: 10 Oct 2012
RL: Total: 49
Lieu: Paris

MessagePosté le: Mar 05 Juin, 2007  Répondre en citant

Il m'est arrivé un truc épatant cette nuit.

Ayant premièrement tenté hier soir de m'endormir a coup de WILD, j'abandonne au bout d'un moment me disant qu'en fin de compte je ne réussirai pas à m'endormir (réveillé constament). Je décide alors de tenter l'autosuggestion... pour la deuxième fois (j'avais également tenté la nuit de dimanche -> lundi) sans résultats smile .
Je me dis alors que je vais avoir un rêve lucide, et que donc lors de mon prochain rêve.. je serai lucide

Vers 3 heures du matin je me réveille avec mon rêve précédent en tête, et j'ai trouvé ça tellement fascinant que je me dois de vous l'écrire ! moogle

Mais que viens faire un mog ici vous vous demandez tous ?
Rien, il est HS... hem... continuons :D

En fin de compte j'ai fait des rêves dans un rêve:

Je pose le décors:
Je suis dans une entreprise (rapport avec l'endroit ou je passe mon stage actuellement) qui a des machines qui font rêver, c'est à dire qu'il suffit de regarder l'écran de la machine afin de rêver instantanément de ce qui se passe dans l'écran. (Jusque là j'ai l'impression d'être dans la réalité).
Cependant, je me suis dit à ce moment ! Chouette ! Je vais pouvoir utiliser la machine pour pouvoir entrer directement dans un RL !
Après maintes tentatives et beaucoups de rêve différents parcourus (dont je ne me rappelle rien du tout), je me suis assis sur le fait que finallement... ça ne fonctionnait pas ! nervous

Ce qui est intéressant ici, c'est le fait d'avoir fait émerger le thème du rêve lucide dans l'un de mes rêve.
L'autosuggestion y est sans doute pour quelquechose... Ca n'a donné aucuns résultats, mais pour moi je me dit que c'est franchement une très belle avancée ! ^^

Après celà j'ai tenté un WBTB, combiné avec un WILD (persévérant). Je revois des bouts de passages, mon père en train de tronçonner un arbre, pis plus rien.
J'ai ensuite rêvé que je poursuivais un chat avec un bâton dans le jardin (lié à un évènement de lundi).
Le temps que je trouve le bâton, le chat était devenus un serpent et continuait de s'enfuir dans la plaine...) grin1
A ce moment là, mon réveil sonne.

Tout celà pour dire que... en fin de compte l'autosuggestion peut en fin de compte être utile et puissant smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Citation:
Mais que viens faire un mog ici vous vous demandez tous ?

Pour info, ce petit moogle moogle est dans les smileys à cause d'une des modératrices du forum international, dont le pseudo est moogle. wink
Citation:
Je vais pouvoir utiliser la machine pour pouvoir entrer directement dans un RL !

Alors là, tu es peut-être tombé sur un paradoxe classique lié à un problème d'utilisation de l'autosuggestion. C'était quoi la formule que t'étais répétée ?
Citation:
Ce qui est intéressant ici, c'est le fait d'avoir fait émerger le thème du rêve lucide dans l'un de mes rêve.

Oui, ce genre de rêves fait partie des rêves "prélucides". On les appelle comme ça car ils sont souvent annonciateurs d'un rêve lucide.

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
30

Basilus West a écrit:

Pour info, ce petit moogle moogle est dans les smileys à cause d'une des modératrices du forum international, dont le pseudo est moogle. wink .

oki, merci pour l'info (je posais la question par rapport à mon post simplement)

Basilus West a écrit:

Alors là, tu es peut-être tombé sur un paradoxe classique lié à un problème d'utilisation de l'autosuggestion. C'était quoi la formule que t'étais répétée ?

Hum je ne me rappelle plus beaucoup, en fin de compte j'en ai tenté des différentes, mais qui signifiaient la même chose.
"Cette nuit, je vais faire un rêve lucide"
"Lorsque je rêverai, je deviendrai lucide"
Des variations de ce genre.
Autre question, il suffit de se les répéter dans la tête ? Ou il faut les chuchoter ou parler tout haut ? smile

Basilus West a écrit:

Oui, ce genre de rêves fait partie des rêves "prélucides". On les appelle comme ça car ils sont souvent annonciateurs d'un rêve lucide.

Ce qui signifie que ? J'ai quelques chances dans les prochaines nuits ? lolrood

En tout cas merci énormément de l'attention que vous portez à mes posts hugs

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Citation:
"Cette nuit, je vais faire un rêve lucide" "Lorsque je rêverai, je deviendrai lucide"

Hé hé, j'avais bien senti le coup. :D L'erreur dans ces phrases, c'est que comme tu n'as jamais été lucide, tu ne sais pas ce que c'est. Donc tu vas induire des rêves normaux où il est question de lucidité, ou même pire, des rêves normaux où tu te dis: "je suis lucide", mais en fait tu ne sais pas que tu rêves. Par exemple, sur le forum international, plusieurs débutants disaient : "j'ai fait un rêve où je savais que j'étais lucide, mais je savais pas que je rêvais..." eek2 Va comprendre le problème ! J'ai mis deux ans à piger d'où ça venait. lachtraan

Donc la bonne phrase d'autosuggestion, c'est un truc comme : "cette nuit, je vais réaliser que je rêve". Là on peut pas se tromper.
Citation:
Autre question, il suffit de se les répéter dans la tête ?

C'est ce que la plupart des gens font, parce que l'autosuggestion marche mieux quand on est bien relaxé et dans un état proche du sommeil. Mais rien n'empêche de le faire à voix haute si tu trouves que c'est plus frappant.
Citation:
Ce qui signifie que ? J'ai quelques chances dans les prochaines nuits ?

Why not ? En tous cas, ça signifie que c'est un bon départ. smile

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
30

MessagePosté le: Mer 06 Juin, 2007  Répondre en citant

Basilus West a écrit:

Hé hé, j'avais bien senti le coup. :D L'erreur dans ces phrases, c'est que comme tu n'as jamais été lucide, tu ne sais pas ce que c'est.
Donc la bonne phrase d'autosuggestion, c'est un truc comme : "cette nuit, je vais réaliser que je rêve". Là on peut pas se tromper.

Bingo lach1
Ce que ça peut être compliqué le cerveau, mais d'une telle logique ! nervous
Merci pour le conseil, je retenterai donc ce soir ^^

[EDIT] Pendant que j'y pense, cette nuit j'avais réessayé avec la même formule que la nuit précédente, je me suis retrouvé au même endroit (à l'entreprise) et il y a un camion qui arrive et qui décharge pour moi des tonnes de matière plastique magique qui permettent de faire des rêves lucide twirl . Je les passe à la calandre, fait du tris, et en garde un peu pour moi, seulement je ne sais pas comment utiliser cette matière... ohno

Même cas que précédement, avec même formule fausse, ça inaugure du très bon ! smile
Cependant ces rêves sont je trouve très "faible" disons qu'en fait lorsque je les fait, j'ai plus l'impression de somnoler qu'autre chose ! sadblauw

Je retente ce soir avec une bonne formule, peut être aurais-je trouvé ma méthode ? smile

back to top
LucidDreama
Somniologue
Somniologue
27
Venu le: 28 Mar 2014

MessagePosté le: Jeu 07 Juin, 2007  Répondre en citant

Incroyable !
Sa veut dire que l'autosugestion marche super bien sur toi si avec la mauvaise phrase tu as eu le résultat que tu devais avoir avec la mauvaise phrase !
lol

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
30

Bon retentage hier soir.
Avec la formule suivante:
"« Cette nuit, je vais me rendre compte que je rêve, et je me rappellerai de ce que j’ai rêvé. "
La formule me paraissait un peu longue mais je voulais tester...

Résultat, j'ai effectué cette nuit le rêve le plus long qu'il ma été donné de faire dans ma vie ! Je m'en souviens dans les moindres détails, il s'étale sur 4 pages de mon carnet, avec un niveau de détail affolant (1/2 h pour le réecrire entier dans le carnet (j'étais un peu dans les choux aussi). J'ai même pu faire des schémas des lieux rencontrés smile

Vers la fin du rêve, je m'étais assis sur mon lit, et en regardant un paysage fulgurant, et incroyablement beau à travers les stores, je me suis dit à ce moment là: « C’est bête, c’est au moment ou j’ai mit la fille dans l’œuf que j’aurais du me rendre compte que c’était qu’un rêve » (c'était la seule grosse bizarrerie du rêve en somme).

Ca fait trois jours de suite que j'intègre la notion de rêve dans mon rêve ^^ Toujours avec l'autosuggestion.
Je ne sais pas quand je vais pouvoir tilter réellement dans mes rêve par contre :D
Patience donc ! wink5

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Là franchement, tu n'en étais pas loin du tout ! smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Mar 02 Oct, 2007  Répondre en citant

Je ressors ce topic (fondamental ) de ses oubliettes pour condenser les infos et en rajouter quelques unes.

La formulation de la phrase :
  1. S'exprimer au présent.
  2. Ne pas utiliser la forme négative. Elle est comprise par le subconscient à l'envers.
  3. Il faut exprimer la suggestion de manière directe et significative pour vous (par exemple, "faire un rêve lucide" ne signifie rien pour vous tant que vous n'en avez pas l'expérience, c'est pourquoi il faut dire "réaliser que je rêve", par exemple ).
  4. Des mots simples, familiers, faciles à comprendre, ont plus de force.
  5. Ne pas utiliser "je veux" : au lieu de dire "je veux réaliser que je rêve", dire seulement "je réalise que je rêve".
Le principe de base de l'autosuggestion, c'est que l'imagination prévaut sur la volonté. C'est pourquoi forcer ne donne pas de meilleurs résultats et crée parfois un blocage. Durant l'autosuggestion, il ne faut pas focaliser sur les problèmes mais s'imaginer dans un état où on a déjà obtenu le résultat souhaité. Visualiser une scène est encore plus efficace.

Il existe deux manières de présenter une suggestion verbale :
- soit comme si on y était déjà arrivé : "Je me rends compte que je rêve".
- soit comme si on allait y arriver rapidement : "Je vais me rendre compte que je rêve".

Différents autres exemples possibles :
"Je suis un rêveur lucide. Il m'est facile de réaliser que je rêve."
"Mes rêves sont conscients. Je réalise facilement que je rêve."
"Je fais ce que je veux dans mes rêves car je sais que je rêve."
"J'aime me rendre compte que je rêve."

L'état dans lequel on doit formuler l'autosuggestion :
L'autosuggestion doit être faite dans l'état de plus proche possible du sommeil. Il est donc nécessaire de parfaitement se relaxer avant de s'autosuggérer. On peut même essayer d'atteindre un état de transe légère, dans lequel on est un peu endormi et on se sent flotter, c'est encore mieux.

Une fois dans cet état, il ne faut pas essayer de forcer sur la signification de la phrase lorsqu'on la pense. On peut essayer de faire comme si on la "déposait délicatement" dans le subconscient.

On peut répéter la phrase autant que l'on souhaite. Ce n'est pas la peine d'en faire trop (par exemple, répéter jusqu'à ce qu'on s'endorme comme le propose LaBerge), il faut simplement rester sur l'impression que ça va marcher.

En conclusion :
Ne pas attendre de résultats avant les deux-trois premières semaines. Le subsconscient a une inertie.

Enfin, je n'ai pas trouvé d'info confirmant la distinction entre deux types de personnalités qui seraient suggestibles différemment.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 10Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.