EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

L'autosuggestion

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 10Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Auteur  Message 
Endy
Neuromancien
Somniologue
28
Venu le: 03 Mar 2008
RL: 5
Lieu: Paris

MessagePosté le: Mar 02 Oct, 2007  Répondre en citant

Merci d'avoir ressorti le topic, je m'aperçois que je faisais pas du tout au mieux. En particulier, je faisais toujours mes suggestions au futur simple ("Cette nuit, je me rendrai compte que je rêve." Ou pour augmenter le rappel : "En me levant, je me souviendrai de tous mes rêves"). Je vais voir ce que ça donne au présent ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 23 Mai 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 03 Oct, 2007  Répondre en citant

En fait, j'ai traduit de l'anglais. Le problème, c'est que les anglais ont deux présents, le present ("I have lucid dreams easily") et le present perfect ("I'm having more and more lucid dreams"). Le second exprimant une action qui tend vers un objectif, il semble qu'en français on le rende parfois par une sorte de futur déguisé en présent ("je vais avoir de plus en plus de rêves lucides"). A priori, le "je vais" ne pose pas de problème pratique puisque c'est la phrase typiquement utilisée par les rêveurs francophones. Elle marche. Et j'ai même du déjà utiliser le "je me souviendrai de mes rêves au réveil"... confused (avec succès d'ailleurs lorsque je m'étais remis au RL il y a 3 ans).

Pour être bien clair là dessus, il faudrait se renseigner sur les phrases d'autosuggestion en français.

back to top
Endy
Neuromancien
Somniologue
28
Venu le: 03 Mar 2008
RL: 5
Lieu: Paris

Basilus West a écrit:
En fait, j'ai traduit de l'anglais. Le problème, c'est que les anglais ont deux présents, le present ("I have lucid dreams easily") et le present perfect ("I'm having more and more lucid dreams"). Le second exprimant une action qui tend vers un objectif, il semble qu'en français on le rende parfois par une sorte de futur déguisé en présent ("je vais avoir de plus en plus de rêves lucides").

Voui, c'est du futur proche... C'est vrai que le gérondif anglais (to be + ...ing) a pas l'air de pouvoir être facilement traduit dans ce contexte, en général on le traduit par "je suis en train de ..." mais là c'est clairement pas approprié. Mais la construction en futur proche reste un futur (au niveau du sens), même si elle utilise un présent au niveau grammatical, donc je sais pas trop.

En fait, autant je ne pense pas que la phrase en particulier ait de l'importance, j'ai envie de grouper les phrases en trois catégories :
- Les phrases qui expriment des intentions ou des espérances, c'est à dire les plus "honnêtes" (mais probablement les moins efficaces) : "Je veux être conscient que je rêve", etc.
- Les phrases au futur de l'indicatif, qui relèvent d'une sorte d'optimisme : au futur proche ("Je vais prendre conscience que je rêve cette nuit") ou simple ("Je prendrai conscience que je rêve cette nuit"). On peut peut-être essayer aussi le présent au sens de futur considéré comme certain ("Cette nuit, je prends conscience que je rêve.")
- Les phrases affirmatives au présent, qui me semblent souvent proches d'une sorte de "mauvaise foi" : "Je réalise très facilement que je rêve", "Je me souviens toujours de tous mes rêves", "Je contrôle tous mes rêves les doigts dans le nez" et compagnie ^^

Je pense que pour que l'autosuggestion fonctionne bien, il faut à la fois (plus ou moins) croire à ce qu'on affirme, et affirmer quelque chose qui soit suffisamment fort pour nous influencer... Les phrases de la première catégorie sont probablement trop faibles pour être efficaces. Celles de la seconde sont sans doute un peu plus utiles et ne demandent rien de plus qu'un peu d'optimisme pour y croire. Celles de la troisième sont les plus puissantes dans leur formulation, mais m'ont l'air de demander une grande capacité de manipulation de soi pour être utilisées efficacement ; il est difficile de se convaincre qu'on est un grand rêveur lucide qui prend tout le temps conscience qu'il rêve alors qu'on n'a fait qu'un ou deux rêves lucides ^^

N'empêche, ça serait intéressant de savoir qui est arrivé à quel succès en combien de temps avec quel genre de suggestion...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48

Endy a écrit:
Les phrases qui expriment des intentions ou des espérances, c'est à dire les plus "honnêtes" (mais probablement les moins efficaces) : "Je veux être conscient que je rêve", etc.

A priori, la formulation avec "je veux" est carrément à proscrire, c'est marqué partout.
Citation:
N'empêche, ça serait intéressant de savoir qui est arrivé à quel succès en combien de temps avec quel genre de suggestion...

C'était quasiment la seule méthode (avec les TR) sur l'ancien forum Oniris (il était seulement question de WILD pour demander qui y arrivait ). On a du avoir une quinzaine de bons rêveurs lucides, régulièrement pendant un an. Pour ma part, en ayant commencé avec un souvenir de rêve nul en Mai 2004, j'étais à 7 RL en Juillet 2004. J'utilisais aussi le WBTB. Ma formule devait tourner autour de "cette nuit, je vais me rendre compte que je rêve".

En moyenne, un débutant arrive à avoir son premier RL en 3 semaines avec cette méthode. Certains y arrivent dès le début, d'autre rament un peu.

back to top
Tonyo
Jeune onironaute
Apprenti rêveur
22
Venu le: 18 Jan 2009
RL: 2
Lieu: Toulouse - France

MessagePosté le: Mar 22 Jan, 2008  Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet de "remonter" ce topic enfin de poser des questions quant à la méthode que j'applique depuis deux jours afin d'essayer de faire des rêves lucides.

J'essaye de pratiquer une méthode associant TR et Autosuggestion (par DILD donc).
La journée, je pense donc souvent à effectuer des TR du nez, comme prévu, afin que, dans un rève, je le fasse à un moment pour que je devienne lucide.
Je sais que coupler cela à une méthode WBTB serait plus efficace, mais je ne suis pas en période de vacance et je ne peux donc pas me réveiller aussi tot.

Le soir je me détend un maximum, je me dit tout d'abord "Lorsque je vais me reveiller demain, je vais me souvenir de mon rêve".
Ensuite, je me représente un rêve fait récemment (généralement lors de la dernière nuit), je l'imagine a nouveau, et par la suite j'essaye de visualiser que dans ce rève je suis conscient de réver, et je commence donc à imaginer ce que je pourrais faire.
Ensuite je fait de l'autosuggesiton pure et dure : "Cette nuit, je vais prendre conscience que je rêve" et je me le répète un bon nombre de fois, après quoi je m'endort.

J'aimerais donc savoir si ma "technique" est bonne et si elle peut marcher. J'ai aussi un autre soucis : je pense arriver facilement en état hypnanogénique, ce qui fait que pendant que je fait de l'autosuggestion je me rend compte que ma respiration devient automatique, et je ressens une légère paralysie, accompagnée parfois de visions. Pourtant, je voudrais vraiment pratiquer une méthode MILD et pas WILD (il m'est déjà arrivé de ressentir quelque chose en faisant le WILD (avant que je sache ce que c'est, j'avais juste lu sur un autre site le principe de se concentrer sur les images) , tel un petit EHC, mais le WILD je tenterais si d'ici un mois je n'ai pas d'avancées en MILD et si j'ai le temps de coupler à un WBTB d'ici là).

Je suis donc ouvert à tous vos conseils et suggestions dans ma tentative toute récente d'accéder à la lucidité onirique !

Merci à tous par avance ! ^^

PS : Généralement je ne me réveille pas au milieu de la nuit juste après avoir fait un rêve... ou alors c'est ce dont je me souviens le matin au réveil, mais comme je part au lycée je ne peux pas appliquer le MILD qui précise de pratiquer après s'être réveillé d'un précédent rêve (d'où la raison pour laquelle je pense que je dois travailler avec le souvenir d'un rêve récent).

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
23
Venu le: 25 Jan 2013
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Mar 22 Jan, 2008  Répondre en citant

Tonyo a écrit:
J'aimerais donc savoir si ma "technique" est bonne et si elle peut marcher.

A première vue, oui, elle me semble bonne.

Tonyo a écrit:
J'ai aussi un autre soucis : je pense arriver facilement en état hypnanogénique, ce qui fait que pendant que je fait de l'autosuggestion je me rend compte que ma respiration devient automatique, et je ressens une légère paralysie, accompagnée parfois de visions.

Ce n'est pas du tout un souci, c'est un bon signe! Continue comme ça, et tu va te retrouver dans un rêve.

Tonyo a écrit:
Pourtant, je voudrais vraiment pratiquer une méthode MILD et pas WILD

L'un empêche pas l'autre ^^
Si pendant l'état hypnagogique, tu arrives à bien t'autosuggestionner, alors continue comme ça. Tu devrais avoir un RL dans peu de temps.

Conclusion : Continue comme ça, tu commences très bien. Ne t'en fais pas si pendant tes essais de MILD tu divagues vers l'état hypnagogique, au contraire, cela augmente tes chances de WILD. Mais si tu veux arrêter le WILD, et comme tu peux atteindre l'était hypnagogique facilement, tu peux t'en servir comme état de relaxation à l'autosuggestion et donc au MILD.

PS pour ton PS : Oui, c'est ce que LaBerge préconise, sers-toi du rêve le plus frais dans ta tête même si tu l'as fait un jour ou deux jours avant.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48

MessagePosté le: Mer 23 Jan, 2008  Répondre en citant

Tout ça me semble très bien et SRV74 a déjà répondu à toutes tes questions. Je mettrai un petit bémol : si tu te souviens déjà bien de tes rêves, ce n'est pas la peine de continuer l'autosuggestion pour t'en rappeler et tu peux te concentrer pleinement sur l'obtention de rêves lucides. Si ton rappel de rêves n'est pas encore excellent, alors il vaut mieux ne pas commencer à pratiquer des méthodes d'induction. En bref, il vaut mieux ne pas courir deux lièvres à la fois... wink

back to top
Tonyo
Jeune onironaute
Apprenti rêveur
22

Tout d'abord merci infiniement SRV74 pour tes réponses.

Je me rappelle de mes rêves mais de manière flou...
Donc je crois que Basilus a raison et qu'en fait, je ferais mieux de commencer par tenir un carnet de rêve et de m'autosuggerer de m'en souvenir jusqu'a ce que ce soit plus claire avant de recommencer l'induction.
J'éspère cependant pouvoir commencer rapidement à m'entrainer à l'induction. On peut passer à l'induction a partir de quel "niveau" de rappel ? Lorsque l'on se souvient chaque nuit d'un rêve ? A quel degrès ? Merci encore de vos réponses.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
23
Venu le: 25 Jan 2013
RL: 92
Lieu: Lyon

Tonyo a écrit:
Tout d'abord merci infiniement SRV74 pour tes réponses.

Content de t'avoir aidé wink

Tonyo a écrit:
On peut passer à l'induction a partir de quel "niveau" de rappel ? Lorsque l'on se souvient chaque nuit d'un rêve ? A quel degrès ?

Il me semble que LaBerge préconise un rappel d'au moins 1 rêve par nuit bien détaillé avant de passer au techniques d'induction.

back to top
...
Onironaute
Onironaute
31
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

Pour l'induction, je ne saurai te dire s'il y a un niveau particulier à atteindre, mais je pense que du moment que tu as beaucoup de souvenirs de rêves, dans le mois disons, ça peut se faire...

Pour ma part j'ai trois tendances en ce qui concerne les souvenirs de rêves :

- je me rappelle à peu près de moins de 10 rêves par mois quand mes souvenirs de rêves sont mauvais,
- 15 rêves par mois quand mes souvenirs de rêves sont moyens,
- et de plus de 20 rêves par mois quand ma mémoire onirique fonctionne bien.

Là je suis dans un mois pas terrible niveau rappel de rêves, on est le 23 et j'ai 6 souvenirs de rêves.

Sinon, oui, noter tes rêves ça va t'aider à mieux t'en souvenir ! Et même le souvenir de rêve qui te paraît le plus "insignifiant" est bon à noter (par exemple quand tu te souviens d'une seule image, ou d'une seule scène...).

Même si je ne fais pas beaucoup de rêves lucides par mois, le simple fait de me souvenir de beaucoup de rêves avec plein de détails, ça me plaît déjà ! siiw

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48

Oui, à peu près un rêve par nuit, c'est bon. On peut avoir de temps en temps des passages à vide. Pour la qualité du souvenir, je dirais que si on se souvient bien de deux ou trois scènes dans le détail, c'est OK. Mais c'est difficile à estimer... Jette un coup d'oeil sur les journaux de rêve pour te faire une idée.

back to top
Tonyo
Jeune onironaute
Apprenti rêveur
22

MessagePosté le: Jeu 24 Jan, 2008  Répondre en citant

D'accord, merci pour vos conseils.

Je vais donc me lancer dans un cahier de rêves, et je vais faire de l'autosuggestion chaque soir pour essayer de bien me souvenir.
Si jamais j'ai des avancées, je vous fait signe.

Merci à tous !

back to top
jedixav
Novice lucide
Novice lucide
19
Venu le: 18 Juin 2008
RL: 4

MessagePosté le: Dim 27 Jan, 2008  Répondre en citant

moi ma phrase c est :"lorsque je rêverai je saurai que je suis dans un rêve et je m en rappellerai a mon réveil".(je dit toujours on sait jamais que ça en intéresserait)

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
25
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

MessagePosté le: Mer 20 Fév, 2008  Répondre en citant

J'aurais aimer savoir si lorsque l'on pratique l'autosuggestion cela doit être la dernière chose à laquelle on pense avant de s'endormir pour que cela fonctionne correctement?

En effet j'ai tendance à divaguer vers d'autre pensées après ma séance d'auto.

Merci smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48

MessagePosté le: Mer 20 Fév, 2008  Répondre en citant

C'est ce que dit LaBerge, je crois. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas et s'il y a une étude qui a vérifié ce point. Par exemple, il ne me semble pas que ce soit mentionné par Couet. Disons que plus on est proche du sommeil, mieux il semble que l'autosuggestion marche. Le mieux est sans doute d'essayer de s'endormir immédiatement après avoir fait l'autosuggestion.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 10Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.