EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

L'autosuggestion

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mar 23 Juin, 2009  Répondre en citant

Citation:
J'ai lu quelque part "Autosuggestion Optimale". De quoi s'agit-il et comment y accéder?

Faut demander à celui qui a écrit le topic Autosuggestion Optimale. :puh:

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Re: Autosuggestion Optimale
MessagePosté le: Mer 24 Juin, 2009  Répondre en citant

Lucid Dream Hunter a écrit:

[list]*Comment fait-on pour que le subconscient soit vraiment convaincu et qu'on le sache? (Si il y a une méthode)

Pour que l'inconscient soit vraiment convaincu, il faut d'abord que le conscient le soit. Donc, tout est dans ta conviction profonde dans la phrase d'auto-suggestion. A partir de là, pas besoin de l'égrener pendant 107 ans. La qualité vaut mieux que la quantité, c'est la différence entre "je voudrais faire" et "je vais faire".
Si tu te dis : "Je vais me réveiller à 4 h 12 pour mon WBTB" avec dans l'idée "ce serait bien si j'y arrivais" ou avec dans l'idée "c'est réglé, c'est comme ça et c'est certain", dans le premier cas tu risques de te réveiller (ou pas ^^ ) disons entre 3 h 00 et 5 h 30, dans le deuxième, si c'est bien fait, tu te réveilleras à 4 h 12.

Je ne pense pas comme Baron qu'il y ait grand-chose lié au hasard là-dedans, par contre je suis d'accord que ça ne marche pas à tous les coups. Mais il me semble que c'est parce que c'est du à des facteurs liés au ressenti, donc qui peuvent être très subtils. C'est cette subtilité qui fait que pour un chouilla d'écart au départ, il y a des variations importantes à l'arrivée, exactement comme pour un snipper. wink

Chaque fois que j'ai loupé mon coup (et je le loupe souvent grin ), j'ai senti cette nuance par rapport aux fois où ça avait fonctionné.

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
33
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

Inis, je ne disais pas que l'autosuggestion est du hasard, mais je pense qu'elle peut échouer du fait de facteurs aléatoires (cad qu'on ne peut pas maîtriser).
exemple : fatigue, manque de sommeil, stress etc.
Enfin c'est vrai que je me suis mal exprimé...

Je suis d'accord avec ce que dit Inis. Pour te donner un exemple, une fois le soir je me suis dit deux ou trois fois : "Je vais avoir un MUO à 5h du mat", résultat j'ai eu un MUO (un micro éveil en sommeil paradoxal qui permet de se rendormir consciemment immédiatement) et donc j'ai fait un RL. Quand je me suis réveillé, j'ai regardé l'heure et il était 5h05. Ce n'était pas une coincidence ...

Comme Inis, je pense qu'il ne faut pas se répéter 100 fois la phrase, parce que ça ne convainc pas ton inconscient. En effet, si tu te répètes plein de fois la phrase, c'est que tu n'es pas sûr que ça marche, donc tu n'es pas convaincu. Donc il vaut mieux se répéter la phrase juste UNE fois, très clairement et avec beaucoup de conviction. C'est comme ça que tu convaincras ton inconscient. Pour prendre un exemple, c'est comme si dans la matinée tu prévois d'aller chez le coiffeur à 16H. Tu te dis "je vais chez le coiffeur à 16H", tu ne te le dis qu'une ou deux fois, mais en te le disant tu sais que t'iras et que tu n'oublieras pas. Et bien c'est pareil. C'est dans cet état d'esprit qu'il faut être pour faire l'autosuggestion.

Encore une précision, tu dois prévoir de faire une chose que ton inconscient connaît. Si tu n'as jamais fait de RL, ton inconscient ignore ce que c'est et donc ça ne marchera pas. Par contre tu peux "invoquer" par autosuggestion un élément récurrent de tes rêves qui pourra te servir de signe de rêve et donc te permettre de devenir lucide.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire à propos de l'autosuggestion...

back to top
Lucid Dream Hunter
Somniologue
Somniologue
Venu le: 11 Sep 2010

J'avais demandé sur le tchat si après se l'être dit une fois on pouvait l'oublier et que ça restait "gravé" dans l'inconscient, et la réponse est "Oui" ^^
(Heureusement)

Sinon merci pour vos réponses, cela me permet de mieux voir même la réponse très constructive de Basilus ^^ (N'est-ce pas?) ^^

Et de quelle nuance parles-tu Inis? Pourrais-tu préciser s'il te plaît? Je vois l'image du sniper mais je vois pas de quelle nuance il s'agit.
Par exemple, il vaut mieux être fatigué ou non? Je pense qu'il vaut mieux avoir envie de dormir et de ne pas être stressé.

Merci encore pour vos réponses ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Bon tout à l'heure j'ai pas pu m'empêcher de faire une "réponse constructive" mais je peux faire mieux. wink5

Pour tout ce qui est conviction interne, ça a déjà été dit par Inis et Baron. POur le reste, je peux ajouter que le mieux, c'est d'avoir fait une très bonne relaxation avant (donc nécessité de ne pas être stressé) et de se trouver dans l'état le plus proche du sommeil pour faire l'autosuggestion. Il y a un état très relaxé dans lequel, pour suivre l'expression assez jolie de quelqu'un, il suffit de "déposer" la suggestion tranquillement, avec calme, pour être presque sûr que ça marche à 100%. Le problème est que cet état n'est pas très facile à trouver.

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
33
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

Intéressant, il s'agit peut-être de l'état de demi sommeil dans lequel je parviens à plnger le soir. J'essayerai peut-être de faire de l'auto suggestion à ce moment là...

back to top
Lucid Dream Hunter
Somniologue
Somniologue

Citation:
Il y a un état très relaxé dans lequel, pour suivre l'expression assez jolie de quelqu'un, il suffit de "déposer" la suggestion tranquillement, avec calme, pour être presque sûr que ça marche à 100%.

Ok merci, mais je n'ai pas très bien compris "pour suivre l'expression assez jolie de quelqu'un".
Et si la suggestion fait 15 km? ^^

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55

Et de quelle nuance parles-tu Inis? Pourrais-tu préciser s'il te plaît? Je vois l'image du sniper mais je vois pas de quelle nuance il s'agit.

La nuance dont je parlais est dans la conviction, il faut vraiment qu'elle soit "viscérale". La moindre faille même imperceptible agit sur le résultat (d'après ce que j'ai pu remarquer pour moi).

Pour la relaxation, Basilus a tout dit. smile

LDH a écrit:
je n'ai pas très bien compris "pour suivre l'expression assez jolie de quelqu'un".

Par "déposer", je pense que Basilus veut parler du fait de dire la phrase d'auto-suggestion avec une assurance inébranlable, ce qui implique d'être tout à fait calme, détendu et confiant.

Citation:
Et si la suggestion fait 15 km?

Une phrase d'auto-suggestion ne fait jamais 15 km. Le plus court et le plus précis est le mieux. Et cela concerne dans l'idéal une chose à la fois.
"Je vais me réveiller à 4 h 12 en me rappelant parfaitement de mon rêve précédent et dans un état vibratoire parfait pour faire un WILD cénesthésique dans lequel je rencontrerais Angelina Jolie qui sera absolument folle de moi" est à déconseiller. wink

back to top
Lucid Dream Hunter
Somniologue
Somniologue

D'accord, merci ^^
Cela signifie qu'on peut / doit faire plusieurs phrases d'autosuggestion? Et si celles-ci concernent le contenu du rêve ça marche? (Genre même normal, et aussi ce qu'on va faire dans sa lucidité)

PS: Angelina Jolie est "moche", enfin pas trop belle quoi

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

je n'ai pas très bien compris "pour suivre l'expression assez jolie de quelqu'un"

Quelqu'un - je ne me souviens plus qui et quand, je crois que c'était aux tout débuts du forum - a parlé de "déposer la suggestion" et je trouve que cette expression décrit bien comment faire.
Citation:
Cela signifie qu'on peut / doit faire plusieurs phrases d'autosuggestion?

Non, il vaut mieux suivre un but simple et clair et ne pas faire de mélanges. Par exemple, quand je perdais mon rappel de rêves, j'arrêtais la suggestion pour faire des RL et je reprenais ma phrase de suggestion pour le rappel de rêves.

back to top
Lucid Dream Hunter
Somniologue
Somniologue

D'accord merci pour ces précisions smile

Et l'expression je l'avais pris au sens propre ^^
Faut que je test ça ^^

back to top
Jakash
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 10 Sep 2010

MessagePosté le: Mar 16 Fév, 2010  Répondre en citant

<mod>Post déplacé dans un topic sur le sujet de la question posée</mod>

Bonjour, c'est quoi de "l'autosuggestion" ?

Merci

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mar 16 Fév, 2010  Répondre en citant

Bonjour Jakash et bienvenue sur le forum, smile
Jakash a écrit:
Bonjour, c'est quoi de "l'autosuggestion" ?

L'autosuggestion est le fait de persuader son esprit que l'on va arriver à un résultat de façon à ce que ce résultat se produise. Par exemple, au moment de m'endormir si je m'autosugestionne en me disant que je vais me réveiller à 4 h 00 du matin (et que je le fais comme il faut), j'ai toutes les chances de me réveiller effectivement à 4 h 00 du matin.

J'ai collé ta question dans ce topic qui traite du sujet. Tu y trouveras sans doute des précisions qui pourront t'intéresser.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Jeu 18 Fév, 2010  Répondre en citant

Proposition d'idée pour une forme d'autosuggestion :

Pensez-vous que le fait de se dire "à partir de maintenant, TOUT ce que je verrai sera un rêve...", pendant l'endormissement, peut favoriser les chances d'avoir un RL la nuit ?

Cette idée part d'un postulat simple, quand on va se coucher, tout ce qui arrive par la suite est un rêve, c'est-à-dire toutes nos pensées (qui peu à peu se matérialisent), tous nos soucis, toutes nos préoccupations et aussi toutes les personnes que l'on rencontrera, en passant par, tous les endroits auxquels nous nous rendrons seront un rêve.

Cette nuit quand vous vous coucherez, pensez à ça et dites-vous avec la plus ferme conviction : "à partir de maintenant, tout ce que je vivrai sera un rêve...", en vous endormant paisiblement.

Et si vous sentez que vous vous éloignez du sujet, c'est-à-dire, si vous vous mettez à penser à autre chose, dites-vous "c'est un rêve", ou alors, comme la technique classique : remettez votre esprit sur la phrase d'autosuggestion.

J'ai essayé la phrase d'autosuggestion cette nuit et j'ai eu un RPL, ce n'est donc pas une phrase qui garantit le succès, mais j'espère plutôt que vous me dites ce que vous pensez de cette phrase.

Merci.

EDIT : Cette idée m'est aussi venue du fait que pour faire marcher l'autosuggestion classique "cette nuit, je réalise que je rêve" ou "cette nuit, je vais réaliser que je rêve" ou encore "cette nuit, je vais faire un rêve lucide", il faut avoir un certain niveau de conviction personnelle que nombre de débutants n'ont pas... Et il faut le premier RL avant de se convaincre que ça peut marcher.
Donc, si je base une autre phrase d'autosuggestion sur une observation évidente (celle que, bien sûr, après l'endormissement, je serai en train de rêver), cela renforcerait, je pense, les chances d'avoir un RL.

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 14 Juil 2012

MessagePosté le: Jeu 18 Fév, 2010  Répondre en citant

Flow a écrit:
Pensez-vous que le fait de se dire "à partir de maintenant, TOUT ce que je verrai sera un rêve...", pendant l'endormissement, peut favoriser les chances d'avoir un RL la nuit ?

Oui, pour ma part, c'est l'autosuggestion que j'utilise en parallèle du Wild, et j’avoue que ça ma servi plus d’une fois, voir même « sauver » plusieurs fois. tounge1

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: