EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

La Grande rubrique du WBTB - Partie II

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Jeu 08 Avr, 2010  Répondre en citant

Vragor a écrit:
C'est toujours possible de rester dans son lit mais de s'occuper ? Genre je prend mon portable, je me déchaine sur des jeux, je vais faire un tour sur internet avec.

Vous considérez ça comme de l'activité ?

Oui, l'activité c'est à partir du moment où tu fais quelque chose. Le but c'est d'être bien réveillé. eek2

back to top
totato
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 25 Mai 2010
Lieu: Paris

MessagePosté le: Dim 16 Mai, 2010  Répondre en citant

<mod> Question séparée du topic "Débuter dans la quête de la lucidité" et collée dans la Grande Rubrique sur le WBTB, puisqu'elle concerne le WBTB. </mod>

Merci pour vos précieux conseil.
Une autre question:
En parcourant le forum, je m'aperçois en effet que le WBTB semble efficace.
Concrètement, comment procéder ?
Quelle est l'heure de la nuit la plus adaptée ?
Que faire après avoir éteint le réveil ?
Est-il possible de faire sonner le réveil plusieurs fois dans une nuit ( pour avoir plusieurs essais...) ?

MERCI

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

totato a écrit:
Quelle est l'heure de la nuit la plus adaptée ?

Après trois, quatre ou même cinq cycles du sommeil selon que tu soies un petit ou un gros dormeur. Un cycle faisant à peu près une heure et demi, cela donne quatre heures trente, six heures ou sept heures trente de sommeil.
Citation:
Que faire après avoir éteint le réveil ?

Tu n'es pas obligé d'utiliser le réveil, tu peux facilement t'autosuggestionner pour un réveil vers l'heure à peu près prévue. De cette façon tu es quasiment sûr de te réveiller entre deux cycles et non pas en plein milieu (qui ferait que tu soies complètement crevé^^).
Une fois réveillé, la durée optimum pour un DILD est de quarante cinq minutes. Tu peux utiliser ce temps pour noter les rêves dont tu te souviens, penser au RL, lire le forum ou un livre sur le sujet. Puis, en te rendormant tu appliques le MILD. smile
Citation:
Est-il possible de faire sonner le réveil plusieurs fois dans une nuit ( pour avoir plusieurs essais...) ?

Hum... Je te le déconseille, il me semble que cela va te fatiguer pour rien. overspannen
Il vaut mieux, à mon avis, faire un WBTB "classique". En plus, une seule fois me parait plus motivant que si l'on prévoit déjà à l'avance que cela risque de ne pas fonctionner.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Le WBTB, concrètement, c'est se lever 1h avant son réveil habituel et rester éveillé 1h ou plus en lisant des articles sur le RL, et en faisant un peu de MILD, pour ensuite se recoucher (traduction de lucidity.com).

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Si c'est une "traduction" de ce texte,
http://www.lucidity.com/LucidDreamingFAQ2.html#nappin g
il y a pas mal d'interprétation personnelle, en particulier pour le "1 heure ou plus" (je lis 30 à 60 minutes) et le fait que le WBTB inclue la pratique du MILD. ^^

Dans s'Eveiller en Rêvant (qui contient à peu près le même texte), LaBerge parle de l'interruption du sommeil (WBTB donc) comme plus efficace lorsque "pratiquée dans la partie tardive des cycles du sommeil, [soit] environ après quatre heures et demie [...] ou six heures." Un peu plus loin, il dit que ça consiste "simplement que vous vous réveilliez une heure plus tôt que d'ordinaire, que vous restiez éveillé entre une demie-heure et une heure environ, et que vous retourniez vous coucher". Les deux peuvent donc s'imaginer.

Enfin, le WBTB n'est pas décrit comme devant nécessairement être associé au MILD. "Il vous est conseillé de lire des choses ayant trait au rêve lucide, de pratiquer des tests de réalité et de pratiquer la procédure d'induction MILD lorsque vous vous endormez". C'est bien comme ça que ça a été compris par les rêveurs lucides depuis des années, et pour ma part, je n'ai jamais pratiqué le MILD complet après un WBTB, mais une simple autosuggestion.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Basilus West a écrit:
Si c'est une "traduction" de ce texte,
http://www.lucidity.com/LucidDreamingFAQ2.html#nappin g

En fait, j'ai traduit la conclusion en bas de cette page.

back to top
totato
Nouveau membre
Nouveau membre
28
Venu le: 25 Mai 2010
Lieu: Paris

Moi je pensais:

- dormir 5 à 6 heures
- mettre mon réveil
- faire quelques TR et me rendormir en pensant à une phrase d'autosuggestion

Cette méthode peut-elle fonctionner ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

SRV a écrit:
En fait, j'ai traduit la conclusion en bas de cette page.

OK. Merci d'avoir précisé d'où tu tirais le "1 heure ou plus" qui m'avait pas mal supris.
totato a écrit:
Cette méthode peut-elle fonctionner ?

Il me semble que c'est ce qu'Inis, SRV et moi t'avons répondu plus haut, en effet.

back to top
piks
Novice lucide
Novice lucide
25
Venu le: 15 Nov 2010
RL: 12
Lieu: bretagne france

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2010  Répondre en citant

Super, j'ai essayé aujourd'hui mon premier WBTB,c'est très concluant, ça m'a permis de faire 3 rêves pré lucides, alors que je reprend l'entrainement du RL depuis 1 semaine ( après une interruption de 6 mois )

Mais je me suis posé cette question, doit on minimiser le réveil physique pendant le WBTB ou est-ce un facteur sans importance ? en gros est-ce que il faut juste bien réveiller le mental et laisser le corps relativement au repos pour pouvoir se rendormir, Ou alors est-ce que je peut faire le tour du quartier sans problèmes.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
est-ce que il faut [...] laisser le corps relativement au repos pour pouvoir se rendormir, ou alors est-ce que je peut faire le tour du quartier sans problèmes ?

Je pense que tu réponds toi-même à ta question en demandant s'il faut "laisser le corps relativement au repos pour se rendormir".

Bien sûr, ça dépend de toi (et aussi de l'exercice physique que tu pratiques, par exemple faire le tour du quartier en marchant ou en footing ^^). Si tu arrives à faire de l'exercice physique et te rendormir, pourquoi pas ? Mais c'est évidemment tout à fait inutile dans le cadre du WBTB puisque, comme tu le fais remarquer, faire de l'exercice avant de se recoucher risque surtout de te réveiller complètement et que ce n'est pas du tout le but du WBTB.

back to top
piks
Novice lucide
Novice lucide
25
Venu le: 15 Nov 2010
RL: 12
Lieu: bretagne france

ah oui c'est vrai ma question étais idiote mais merci ^^

back to top
Venu le: 23 Juil 2011
RL: 29
Lieu: /!\ /!\ http://reveurslucides.xooit.fr/index.php

Besoin d'aide pour WBTB !
MessagePosté le: Jeu 08 Juil, 2010  Répondre en citant

<mod> Question sur le WBTB collée... dans la Grande Rubrique du WBTB ! </mod>

Vous avez de la chance si chez vous le WBTB marche bien moi je l'ai déjà éssayé plusieurs fois à des heures différentes et les résultats sont peu concluant sadblauw en effet je n'ai aucun problème en ce qui concerne le problème de se révéiller mais même si je reste évéillé pendant à peine 5 minutes, je n'arrive plus à me rendormir ou a me rendormir bien, en revanche une fois j'ai réussi à me rendormir ( ou bout de plus d'une heure quand même overspannen ) et quand je me suis revéillé je me suis souvenu d'un seul rêve flou en plus, court et pas lucide, si vous pouvez me conseiller, comment dois-je faire ? laisser tomber pour une autre méthode ? toute suggestion est la bien venue
Merci

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
29
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

J'avais ce problème aussi au début, c'est vrai que c'est frustrant.

Je vais écrire ce qui a marché pour moi smile

Il y a des exercices de relaxation à faire: par exemple tu te mets sur le dos et tu passes en revue chaque muscle de ton corps pour le relâcher, des doigts de pieds jusqu'au muscles du cuir chevelu ^^ . Ça prends une bonne dizaine de minute si tu passes 5 secondes sur chaque petite partie du corps. Quand tu le fais tu sens une sorte de vibration ou de chaleur sur chaque endroit où tu es passé. Avec de la chance tu t'endors avant même d'avoir fini. Sinon bah tu recommence tounge2

Ensuite il faut essayer de résister à la tentation de bouger ou de se gratter, c'est super dur parfois, mais si tu y arrives ça marche bien (ça peut même induire une PS). Il paraît que l'envie de bouger c'est en fait le cerveau qui envoie un signal au corps pour voir si il est endormi, donc si tu bouges pas ça lui fait croire que c'est ok il peut s'endormir (d'où la PS: parce que ton corps est endormi alors que tu es encore conscient). (<- tout ça je suis pas sûr de l'explication scientifique hein j'ai lu ça je sais plus où)

Sinon je trouve que c'est bien de lire avant de retourner dormir parce qu'au bout de quelques minutes tu sens la fatigue qui arrive d'un coup dans les yeux donc le sommeil vient plus vite. Et puis bien sûr il faut éviter d'aller faire un jogging ou de se faire une injection de caféine parce que là ça réveille complètement tounge2

Un bon truc aussi c'est de repérer la fréquence à laquelle tu respires naturellement quand tu dors. Comme ça quand tu veux t'endormir tu te forces à adapter cette fréquence et parfois c'est assez magique: quand j'ai trouvé cette technique j'ai commencé à faire des WILDs en deux temps trois mouvements. En plus vu que tu te concentres sur ta respiration ton esprit se relâche un peu et ça fait partir l'insomnie.

Mais surtout faut pas penser que t'es pas fait pour le WBTB, faut juste s'y faire c'est tout, ça va marcher t'inquiète. Et c'est pareil pour le souvenir des rêves c'est juste une question d'entraînement et d'adaptation smile

back to top
Venu le: 23 Juil 2011
RL: 29
Lieu: /!\ /!\ http://reveurslucides.xooit.fr/index.php

Merci beaucoup smile j'éssayerai dès ce soir,au début je pensais changeait de méthode mais je pense faire comme tu as dit et faut aussi (je viens juste d'y penser) que je dise à ma mère d'arrêter de me révéiller le matin, je pense que c'est aussi à cause de ça que je ne sois pas arrivé à me souvenir de mon rêve .

Penses-tu que je devrais rester évéiller une heure ,ou moins ? et je me souviens que je me révéiller toujours dans une tranche de 4h30 à 5h 30 après l'endormissement, crois-tu que je devrais prendre une tranche qui sois plutôt entre 6h et 7h après l'endormissement ?

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
29
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

Yagami57 a écrit:
Penses-tu que je devrais rester évéiller une heure ,ou moins ?

Une heure ça fait beaucoup! Normalement c'est juste quelques minutes il me semble. En tout cas moi j'ai jamais fait plus que 10 minutes. Après je sais pas regarde un peu ce que les autres font, tu trouveras sûrement plein d'expériences sur le forum smile

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: